Hôpital Victoria : Le Lions Club de Savanne fait don d’un immuno-analyseur

Un immuno-analyseur entièrement automatisé, offert par le Lions Club de Savanne au ministère de la Santé et du Bien-être, sera mis en service à l’hôpital Victoria. La cérémonie de donation a eu lieu samedi en présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à l’hôpital de Candos.

- Publicité -

Le ministre a exprimé sa gratitude au Lions Club de Savanne pour le don de cet équipement de pointe, qui sera utilisé au laboratoire central de santé de l’hôpital Victoria. Il a souligné que le Lions Club s’implique activement pour aider le gouvernement à réaliser l’une de ses missions, qui est de fournir des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population. L’automatisation du laboratoire central de santé, a-t-il dit, contribuera sûrement à améliorer l’efficacité des services de laboratoire.

Le ministre a souligné l’apport clé de l’équipement, à savoir sa capacité à effectuer 200 tests par heure, y compris des tests tels pour le VIH, les hépatites B et C, le cytomégalovirus, la toxoplasmose et d’autres infections. Il a en outre fait remarquer que l’interface de l’équipement avec le système de gestion de l’information du laboratoire contribuera à réduire le délai de livraison des résultats et leur envoi aux différents hôpitaux et centres de santé publique.

- Publicité -

Par ailleurs, Kailesh Jagutpal a soutenu la collaboration de longue date de son ministère avec le Lions Club de Savanne dans le secteur de la santé. Il a ainsi rappelé que le Lions Club avait effectué des tests de vision et fourni gratuitement des lunettes aux personnes âgées, en plus de parrainer la visite de médecins étrangers, qui ont pratiqué des interventions chirurgicales à l’hôpital ophtalmologique de Moka et au nouvel hôpital de Souillac, et de faire don, en 2019, de deux appareils d’aphérèse au National Blood Transfusion Service.

La présidente du Lions Club de Savanne, Martine Cotte, a réaffirmé la mission de son association, qui est de servir la communauté et de soutenir les personnes dans le besoin. Tous ses membres travaillent à l’unisson pour faire face aux défis de la vie et pour préparer l’avenir, a-t-elle ajouté.

- Advertisement -

Elle a en outre souligné que son association soutient des initiatives dans le secteur de la Santé à travers la fourniture d’événements de dépistage gratuits, le don de matériel aux particuliers et d’équipements aux établissements de santé, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques