HSC 2022 : le RCC et le QEC imposent leur suprématie

Émergence du MGSS de Moka et de Belle-Rose SSS

- Publicité -

À Rodrigues, les quatre bourses en jeu sont allées au Rodrigues College, comme d’habitude

Les noms des lauréats cuvée 2022 ont été dévoilés par la VPM et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, hier. Cette année, il y a eu quatre boursiers supplémentaires, sous le Sir Anerood Jugnauth National Scholarship et les Additional Scholarships, pour la filière HSC Pro. Le Collège Royal de Curepipe et le Queen Elizabeth College se retrouvent sur la plus haute marche du podium avec 10 lauréats et neuf lauréats, respectivement. On a également assisté à l’émergence du MGSS de Moka et de Belle-Rose SSS, qui enregistrent leurs premiers lauréats.

- Publicité -

Cette année, le nombre de lauréats est passé de 45 à 49. Le gouvernement a en effet offert quatre bourses additionnelles, soit deux dans la filière économique, sous le Sir Anerood Jugnauth National Scholarship et deux dans la filière HSC Pro. Ce sont deux étudiants du Collège Royal de Curepipe (Girikshit Ghoora) et du Droopnath Ramphul State College (Teejistha Soojhawon) qui sont les premiers détenteurs du Sir Anerood Jugnauth National Scholarship. Cette bourse est considérée au même niveau que le SSR National Scholarship dans la filière scientifique. En d’autres mots, il s’agit d’un Full Scholarship récompensant les deux premiers – fille et garçon – dans la filière économique.

L’introduction d’une bourse additionnelle pour la filière HSC Pro a permis l’émergence de deux collèges qui enregistrent des lauréats pour la première fois. Il s’agit du MGSS de Moka chez les garçons et du Belle-Rose SSS, chez les filles. Car il faut savoir que tous les collèges ne proposent pas la filière HSC Pro à leurs élèves. On peut donc, déjà prévoir qu’à l’avenir, d’autres collèges régionaux vont émerger dans ce secteur. Les deux bourses du HSC Pro vont sans doute également encourager les collèges à offrir cette filière et les étudiants à s’engager dans cette voie.

- Advertisement -

Autrement, dans les filières habituelles, le Royal College Curepipe (RCC) et le Queen Elizabeth College (QEC) ont une nouvelle fois imposé leur suprématie, avec 10 lauréats et 9 lauréats, respectivement. Cela, en dépit du fait que certains élèves de ces académies, parmi des lauréats potentiels, ont déjà pris les examens en juin. Si le Collège Royal de Port-Louis (RCPL) a décroché le SSR National Scholarship grâce à Roshan Nakul Sewruttun, le RCC s’est imposé avec le SAJ National Scholarship. En revanche, chez les filles, le QEC n’a pas été inquiété pour le tant convoité SSR National Scholarship, avec Lucy Sheryl Chung Tak Cheung.

Le RCPL et le Dr Maurice Curé State College (DMC) décrochent six bourses chacun. Le SSR National Scholarship est aussi allé au RCPL grâce à Roshan Nakul Sewruttun. On retrouve également dans cette liste, d’autres collèges qui enregistrent généralement des lauréats. D’abord, le Droopnath Ramphul State College (une lauréate), le Sookdeo Bissondoyal State College (un lauréat), Doha Secondary School (deux lauréates), Forest-Side SSS (une lauréate), John Kennedy College (un lauréat), James Burty David SSS (un lauréat), Mahatma Gandhi Institute (un lauréat), Collège du Saint Esprit (deux lauréats) et Collège Lorette de Quatre-Bornes (une lauréate).

Fait marquant, le MGSS de Moka qui enregistre ses premiers lauréats cette année, s’est même permis de faire mieux que son voisin, le grand MGI. Le MGSS de Moka enregistre également des classés dans différentes filières, notamment, côté technique.

À Rodrigues, les quatre bourses en jeu sont allées au Rodrigues College, comme d’habitude. Les lauréats sont : Christina Roussety, Marie Juliana Hortense, Thierry Pascal Azie et Joseph Mathieu Prudence.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques