HSC 2024 – Subvention des frais d’examens : le flou concernant le critère de présence pour les Repeaters

En principe pour être éligible à la subvention gouvernementale pour les frais d’examens SC/HSC, les School Candidates doivent respecter un certain nombre de jours de présence à l’école. Toutefois, les Repeaters n’étaient pas tenus de respecter ce règlement, car ils n’avaient pas droit à cette subvention. Mais cette année, le gouvernement a décidé de payer les frais d’examens de Cambridge pour tous les candidats indistinctement. L’annonce a été faite le 7 juin dans le discours du budget 2024-25.

- Publicité -

A l’annonce de cette mesure budgétaire, un bon nombre de Repeaters avaient déjà payé au Mauritius Examination Syndicate (MES) le montant nécessaire pour participer aux prochains examens de Cambridge. Cependant, pour l’heure, ils ne savent toujours pas quand le MES leur remboursera cet argent.
D’après l’Attendance Policy élaborée par le ministère de l’Education lors de l’introduction de cette subvention, le candidat ne doit pas avoir plus de 10% d’Unautorised Leave. Cette année, ce règlement suscite beaucoup d’interrogations dans les écoles, surtout dans le cas des élèves de 3rd Year (Repeaters du HSC). « Le ministère pourra-t-il appliquer ce critère de présence dans toute sa rigueur ? » se demandent des enseignants et des chefs d’établissement, ajoutant que ce n’est un secret pour personne que les redoublants du HSC s’absentent souvent de l’école.
« Ce n’est qu’au mois de juin que les redoublants ont appris qu’ils allaient bénéficier de la gratuité des frais d’examens, et depuis le début de l’année, leur présence à l’école était irrégulière. Toutefois, ils étaient présents aux Mock Exams. Ils reviendront au début du troisième trimestre, et dès qu’ils recevront le time-table des examens, on ne les verra plus en classe », témoignent des enseignants.
Selon ces derniers il sera difficile aussi pour le ministère de l’Education cette année d’adopter une ligne dure dans le cas de ceux qui prendront part pour la première fois aux examens de HSC. « Étant donné que le gouvernement accorde la subvention à tous les candidats indistinctement, le ministère, au sujet du critère de présence, ne peut être sévère envers une catégorie de candidats et être indulgent envers d’autres. Sinon, on l’accusera d’une politique de deux poids deux mesures », expliquent ces enseignants.
Le troisième trimestre scolaire pour le secondaire démarre dans une dizaine de jours, tandis que les examens de Cambridge démarrent fin septembre avec des épreuves pratiques pour certaines matières. Les examens écrits, eux, démarrent au début du mois d’octobre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques