HSC – Frais d’examen : le ministère procède Piece-Meal

Les HSC Repeaters finalement pris en charge

- Publicité -

Le ministère de l’Éducation a revu sa copie une nouvelle fois concernant les frais d’examen. Les candidats ayant déjà réussi le HSC l’année dernière et qui veulent améliorer leurs résultats seront maintenant pris en charge. Cela, après une semaine d’incertitudes et d’inquiétudes pour les candidats concernés et leurs parents.

C’est par voie de communiqué de presse que le ministère de l’Éducation est venu annoncer les Revised Eligibility Criteria  concernant la prise en charge des frais d’examen. Concernant les élèves qui reprennent les examens de HSC, le communiqué indique : « Candidates undertaking a second attempt will also be eligible for the subsidy provided that they are within the eligible age. »

- Publicité -

La semaine dernière, un autre communiqué était venu jeter la consternation chez des élèves, tentant une nouvelle chance aux examens de HSC. Les autorités avaient précisé que seuls ceux qui avaient échoué à leur première tentative seront pris en charge. Ce qui avait provoqué un malaise dans les collèges. Beaucoup d’étudiants se sont retrouvés au pied du mur et ne savaient comment faire pour trouver les Rs 24 000 nécessaires pour payer les frais au plus tard ce vendredi.

Le ministère a donc décidé de revoir cette politique et d’inclure les candidats qui avaient déjà réussi et qui cherchent à améliorer leurs résultats dans la prise en charge. Un véritable soulagement pour de nombreux étudiants. L’une d’entre elles, qui avait témoigné de sa détresse dans l’édition de Le-Mauricien d’hier, s’exprime ainsi : « au moins le ministère de l’Éducation a entendu notre voix. Ces derniers jours ont été si stressants. Je dis merci d’avoir compris notre situation. »

- Advertisement -

Sollicité à ce sujet, Vikash Ramdonee, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, affirme n’avoir pas encore été notifié de ce changement. « Si le ministère a décidé de revoir sa décision, je pense que c’est une bonne chose. Tous les enfants auront la même chance. Il reste maintenant à déterminer pour l’avenir. Je souhaite que le ministère s’y prenne tôt et que l’Union sera consultée, car les recteurs sont des partenaires majeurs qui doivent répondre aux parents », faut-il comprendre .

Un autre recteur fait ressortir que ce communiqué tardif du ministère, provoquera un nouveau chamboulement. « Il y a beaucoup de parents modestes qui étaient venus me voir, pour dire qu’ils n’avaient pas les moyens de payer, mais je n’ai rien pu faire pour eux. Ils ont dû aller emprunter avec des proches pour pouvoir payer les frais, car la date limite est aujourd’hui. Ce n’est pas évident pour tout le monde de trouver Rs 24 000 en quelques jours. »

La grande question qui se pose maintenant, est de savoir quand le Mauritius Examinations Syndicate procèdera au remboursement. « J’espère qu’ils vont faire vite, car il y a des parents qui ont dû avoir recours à des emprunts. Ce cafouillage a mis les parents dans une situation compliquée », déplore-t-il.

Selon ces Revised Eligibility Criteria, le gouvernement paiera les frais d’examen pour tous les candidats de School Certificate et de Higher School Certificate, qu’ils fréquentent des collèges d’État, privés subventionnés ou payants. Les candidats de SC ayant déjà obtenu trois Credits à leur premier essai et promus en Grade 12 seront aussi considérés. Les seules conditions pour toutes les catégories étaient qu’ils aient 90% de présence à l’école et qu’ils n’aient pas dépassé 21 ans au 31 décembre 2025.

Les étudiants, dont les familles sont bénéficiaires de prestations sociales et qui nécessitent de l’aide supplémentaire, doivent s’adresser au ministère de la Sécurité sociale.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques