Inaugurations en cascade : Agenda chargé et bousculé pour le PM

Agalega: la date du jeudi 29 maintenue pour la double inauguration de la piste d’atterrissage et de la jetée

- Publicité -

Lancement de la MNIC 3.0 (New Mauritius National Identity Card) lundi matin

Pont suspendu Chebel/Sorèze (SAJ Bridge) reporté à mardi après-midi avec la cérémonie réduite à sa plus simple expression

Avec le déplacement du Premier ministre à Agalega confirmé pour la cérémonie du 29, à cinq jours du jour J, tant du côté de l’administration de l’île qu’au quartier général d’Afcons Infrastructure, tous les aspects de ce chantier sont passés en revue afin de s’assurer que cet événement se déroule sans anicroche. Il est attendu dans l’archipel pour procéder à l’inauguration le même jour de la nouvelle piste d’atterrissage et de la nouvelle jetée dont un volet de visio-conférence avec son homologue indien, Narendra Modi. Il sera accompagné d’une forte délégation comprenant ministres, députés, hauts fonctionnaires, représentants de la haute commission indienne à Maurice et quelques cadres d’organismes privés. Il est possible aussi que le grand patron d’Afcons Infrastructure fasse également le déplacement.

Des recoupements d’informations indiquaient que les noms des cinq députés de la circonscription de Port-Louis maritime/Port-Louis Est, qui sont les représentants des habitants d’Agalega à l’Assemblée nationale, seraient sur la liste des invités du PMO. Une invitation aurait aussi été envoyée à Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition.

Ces derniers temps, il a plu abondamment à Agalega et le temps maussade qui persiste n’a pas influé, aux dires de quelques habitants, sur les préparatifs en cours. « Tout est en bonne voie et nous sommes sereins. La population agaléenne est connue pour son accueil et nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour offrir un accueil chaleureux au Premier ministre et à tous les invités », confie un employé de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC).

La population assistera-t-elle à l’événement de jeudi? « Sakenn ena so lopinion lor sa bann konstriksion-la me mo panse ki ena dimounn pou ale parski nou pena nanyen a-fer avek politik nou… Kan enn dimounn vinn kot ou, ou bizin akeyir li bien… Pourvi ki nou kontiniye viv dan nou zil trankilman », répond à Le-Mauricien une mère de famille. En voilà la principale préoccupation des habitants de l’archipel : leur avenir…

L’inauguration de la piste d’atterrissage se déroulera dans le hangar de l’aérodrome. En marge de l’événement du 29 février, le MV Trochetia, affrété par le PMO, entreprendra un voyage aujourd’hui vers l’archipel pour l’acheminement d’équipements et autres matériels nécessaires ainsi que d’un stock d’aliments. Le navire aurait dû quitter Port-Louis depuis mercredi, mais le passage de la tempête tropicale Eleanor a chamboulé les préparatifs. Le bateau transportera aussi une centaine de passagers impliqués dans la préparation de cette cérémonie d’inauguration à divers niveaux, dont des officiers de l’OIDC.

Outre la cérémonie d’inauguration, la visite de trois jours du Premier ministre dans l’archipel constitue un autre « gros morceau » pour les cadres du PMO ainsi que pour les administrateurs de l’île. En effet, il compte rester dans l’archipel jusqu’au samedi 2 mars, sauf un imprévu majeur l’obligeant à écourter sa visite.

Durant son séjour, le Premier ministre sera logé dans une Guest House, faisant partie de plusieurs bâtiments construits par Afcons Infrastructure au cours de ces cinq dernières années.

D’autre part, le début de la semaine devra permettre au Premier ministre de rattraper deux fonctions, qui ont dû être reportées en raison du passage d’Eleanor dans les parages. Lundi, la New Mauritius National Idetity Card sera lancée avec les premiers Mauriciens étrennant la MNIC 3.0 dès la mi-journée selon le calendrier établi. En principe, cette étape aurait dû être franchie depuis hier après-midi.

D’autre part, l’inauguration et la mise en service du SAJ Bridge, reliant Chebel à Sorèze sont annoncées pour mardi après-midi. Toutefois, les organisateurs de concert avec le Prime Minister’s Office ont préféré éliminer toute la partie spectacle pour des raisons de sécurité avec les conditions météorologiques, qui sont annoncées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -