Dans le cadre du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Maurice et l’Inde, un jardin ayurvédique a été inauguré, vendredi, à la State House à Réduit, par le président Pradeep Roopun, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. L’objectif du jardin ayurvédique consiste à faire connaître les plantes médicinales mises à contribution pour soulager diverses maladies depuis plus de 3000 ans.
Le président de la République a indiqué que ce jardin sera un témoignage permanent des relations profondes entre Maurice et l’Inde, et de la collaboration continue depuis 75 ans. « Ce partenariat fructueux a conduit à la réalisation de projets phares dans tous les secteurs, les derniers en date étant le Metro Express, le nouveau bâtiment de la Cour suprême et la signature de l’Accord global de coopération et de partenariat économiques (CECPA) entre autres », a-t-il déclaré.
Pradeep Roopun a exprimé le vœu que les liens indo-mauriciens continuent à évoluer pour le bien-être des deux nations. « Le jardin offre un aperçu de la sagesse ancienne de la médecine ayurvédique et des connaissances traditionnelles, et s’inscrit dans le cadre du projet du gouvernement de créer un centre d’excellence Ayush à Maurice à Côte d’Or », a-t-il mis en exergue.
De plus, le président de la République a annoncé que de nouvelles variétés de plantes non disponibles à Maurice seront importées de l’Inde au fur et à mesure que le jardin se développera. Le président a félicité les partenaires ayant permis cette démarche, à savoir le Haut-commissariat indien, le Centre Indira Gandhi pour la culture indienne, le ministère de l’Ayush de l’Inde, l’Université de Maurice, ainsi que des ministères du gouvernement.
Ce jardin ayurvédique est situé à proximité de la State House même pour un accès immédiat, couvre une superficie de 3 400 mètres carrés, et comprend 60 types de plantes ayurvédiques aux propriétés médicinales. Une plaque d’identification et un QR Code – permettant un accès instantané à des informations complémentaires – sont dédiés à chaque variété de plantes.
Un kiosque, offrant aux visiteurs une vue panoramique sur la vallée luxuriante adjacente et la chaîne de montagnes de Moka, a été aménagé. Une ancienne piscine inutilisée a été transformée en bassin orné de fleurs de lotus et de lys, et un incinérateur de la période coloniale restauré.
Pour sa part, la haute commissaire de la République de l’Inde a rappelé que les Nations unies et l’Organisation mondiale de la Santé recommandent des soins de santé holistiques qui vont bien au-delà de la médecine conventionnelle. Elle s’est appesantie sur le concept de l’Ayurveda en tant que philosophie qui prône un mode de vie sain. Elle a ajouté que l’Ayurveda a été conçu pour prévenir les maladies non transmissibles. Nandini Singla a souligné que Maurice est devenue un partenaire important dans la promotion de l’Ayurveda. Celles-ci incluent l’octroi d’un statut juridique à l’Ayurveda ; la mise en place de six cliniques dispensant des soins ayurvédiques et la création prochaine du premier centre mondial d’excellence pour l’Ayurveda à Côte d’Or à des fins de traitement, de recherche, d’enseignement et de tourisme médical. À ce propos, Nandini Singla a informé que le schéma directeur du centre a déjà été finalisé.

