Le sort de 19 laboureurs de Landscope (Mauritius) Ltd est actuellement en suspens avec la décision prise par cette compagnie de cesser toute activité liée à la coupe de la canne depuis l’année dernière. Au cas où la compagnie décidait de les licencier, ces derniers demandent à être compensés à raison de deux mois de salaire par année de service, en sus de sept perches de terrain pour chacun d’entre eux.
Ces laboureurs avaient dans le passé refusé une proposition de la direction pour une compensation financière de Rs 500 000 et deux mois de salaire par année de service comme indemnités de licenciement. Leur négociateur, Haniff Peerun, souhaite une rencontre urgente avec la direction de Landscope (Mauritius) pour discuter du sort de ces travailleurs. Il affirme que ces laboureurs touchent un salaire mensuel de Rs 14 000, ajoutant que « ce n’est pas suffisant pour eux pour vivre, car ils ont des dettes à payer ».
Il souligne aussi que dans le cadre de la politique déclarée par le gouvernement visant à augmenter la superficie sous cultures vivrières, les 2 000 arpents de Landscope peuvent répondre à ce besoin et que ces laboureurs pourraient alors obtenir un emploi plus rémunérateur. Il est à noter que des 79 laboureurs qui s’occupaient de ces 2 000 arpents, une soixantaine avaient accepté la proposition de Landscope pour un Early Retirement.

