Industrie théière : Hausse de la Winter Allowance pour les petits planteurs enregistrés

La Winter Allowance pour les petits planteurs de thé enregistrés passera de Rs 4.50 le kilo de feuilles de thé vert à Rs 6. C’est ce qu’a annoncé jeudi à Rose-Belle le ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell. Il s’exprimait lors d’une cérémonie officielle organisée pour le versement de l’allocation hivernale et la remise de certificats aux petits planteurs de thé enregistrés ayant suivi une formation sur l’application mobile MoBeez et d’autres outils numériques.
Des chèques ont été remis à quelque 500 planteurs et des certificats ont été remis à 80 planteurs ayant suivi avec succès la formation. Le Junior Minister à l’Agro-industrie, Fabrice David, la Junior Minister à la Santé et au Bien-être, Anishta Babooram, les députés Manoj Seeburn et Ashley Ramdass, le président du Small Farmers Welfare Fund (SFWF), Mahendrah Goonniah, et d’autres personnalités étaient également présents.
Le ministre Boolell a mis l’accent sur le fait qu’environ 1 000 planteurs sont engagés dans la filière théière, qui bénéficie depuis longtemps de mesures de soutien constantes. Il a aussi souligné que la nécessité d’un partenariat et d’une assistance durable demeure cruciale, en particulier pendant la saison sèche d’hiver.
En réponse à la récente baisse des prix du thé, il a expliqué que le gouvernement a décidé d’augmenter le tarif de Rs 4.50 à Rs 6 par kilo de feuilles de thé vert, soit une augmentation de près de 34%. Le ministre s’est réjoui que cette mesure ait suscité l’enthousiasme des planteurs et contribué au regain d’intérêt pour l’industrie du thé.
Arvin Boolell a également indiqué que le gouvernement continuerait à fournir des mesures de soutien, notamment une assistance technique, pour garantir la prospérité de l’industrie du thé. Il a noté que, malgré le vieillissement de la main-d’œuvre dans le secteur, la mécanisation a suscité un regain d’intérêt chez les jeunes générations. Grâce à la préparation continue des terres, à un soutien ciblé et à la modernisation, la dynamique acquise dans la filière thé pourra ainsi être maintenue, a-t-il ajouté.
Fabrice David a affirmé que des efforts continus étaient déployés pour soutenir les planteurs de thé grâce à l’allocation hivernale. Grâce au SFWF, de nouvelles technologies ont été introduites dans le secteur agricole, notamment MoBeez, qui permet aux agriculteurs d’accéder à l’information, de soumettre des demandes et de gérer les processus administratifs numériquement, a-t-il repris.
Il a également indiqué que les agriculteurs et les planteurs de thé étaient formés à l’utilisation de MoBeez et d’autres outils numériques, grâce à l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, qui les aide à préparer leurs documents et leurs propositions. Il a également exprimé l’espoir que davantage de planteurs utilisent la technologie pour améliorer leur production et a réaffirmé le soutien continu du gouvernement aux planteurs de thé.
Pour sa part, Mahendrah Goonniah a estimé que l’allocation hivernale offre un soutien financier pour compenser la faible production de thé pendant l’hiver, tandis que le programme de soutien au secteur du thé fournit, lui, des engrais entièrement subventionnés pour accroître les rendements et les revenus. En outre, les agriculteurs sont éligibles à des subventions de 50% pour acheter des mini-récolteuses de thé, facilitant la récolte mécanisée avec moins de travailleurs et améliorant l’efficacité opérationnelle, a-t-il déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques