Industry Recruitment : Trente-sept entreprises présentent leurs opportunités d’emploi aux étudiants

L’édition d’hiver de l’Industry Recruitment de l’Université de Maurice se tient en ce moment à l’auditorium Paul Octave Wiehe, de 9h à 16h. L’occasion pour les étudiants et les nouveaux diplômés de découvrir les opportunités d’emploi. Les offres sont plus variées cette fois-ci, avec des demandes dans les secteurs de l’ingénierie et de la logistique, entre autres, tandis que la finance et la technologie informatique dominent.

- Publicité -

Une semaine après la série des Graduation Ceremonies, l’auditorium de l’Université de Maurice s’anime à nouveau. Cette fois-ci, il s’agit de la deuxième édition de l’Industry Recruitment 2025, communément appelé l’édition d’hiver, qui se tient les 6 et 7 août. Organisé par l’University Industry Liason Office (UILO), sous la direction de Malini Soobrayen-Marden, cet événement n’est pas qu’un simple Job Fair. Il s’agit de combler le fossé entre l’industrie et l’université et de faciliter le transfert des connaissances.

Pour la présente édition, pas moins de 37 entreprises ont répondu à l’appel de l’Université de Maurice. Ce sera l’occasion pour elles d’avoir plus de visibilité auprès des étudiants et de dénicher de nouveaux talents. Avec les récentes Graduation Ceremonies, beaucoup de nouveaux diplômés sont également à la recherche d’emplois. L’Industry Recruitment est une opportunité pour eux d’avoir des échanges en personne avec les recruteurs. Par ailleurs, beaucoup de jeunes parviennent à décrocher des possibilités d’embauche, avant même de terminer leurs études. Particulièrement, dans les filières très demandées, comme la technologie informatique.

- Publicité -

Dans ce contexte, l’un des exposants, Accenture, a un programme de formation spécial à l’intention des jeunes diplômés. Même des jeunes qui n’ont pas étudié la technologie informatique à la base, mais qui ont le potentiel nécessaire, peuvent être recrutés. Outre l’informatique, la comptabilité et la finance sont aussi très demandées à chaque événement.

Pour la présente édition d’hiver, la demande se présente davantage plus équilibrée. Malini Soobrayen-Marden a indiqué qu’une dizaine de sociétés participent à l’Industry Recruitment pour la première fois. Certaines viennent de s’implanter à Maurice et ont besoin de main-d’œuvre. « Même parmi les entreprises bien implantées, il y en a qui viennent pour la première fois, à l’exemple de Vivo Energy, qui recrute dans le domaine de l’ingénierie. Rey Lenferna recrute également dans ce même secteur », ajoute-t-elle.

- Advertisement -

Elle dira avoir remarqué également une grande demande dans les domaines mécanique, mécatronique et la robotique. « Il y a aussi des débouchés dans la logistique. Nous avons un premier batch de BSc Supply Chain and Logistics qui vient de terminer les études et tous ont été rapidement recrutés sur le marché. » L’un des opérateurs dans ce secteur est la compagnie TecEx, présent à l’Industry Recruitment.

Il existe des opportunités également pour ceux qui étudient les sciences naturelles, notamment à travers la société Aspen, engagée dans la pharmaceutique. Les étudiants des sciences sociales trouveront également des possibilités d’emploi, notamment avec la compagnie Avantor, qui recrute pour le back-office. Outre les opportunités d’emploi à plein temps, pour ceux qui ont complété leurs études, cet événement offre également des ouvertures pour les Interships ou des emplois à temps partiel.

Pour chaque édition, l’UILO travaille en collaboration avec une équipe d’étudiants, connus comme les Student Partners, pour l’organisation. L’édition d’hiver 2025 accueillera plusieurs entreprises en quête de nouveaux talents. Elles sont : 2Cana Solutions, Aberdeen Operations Ltd, Accenture, Aldelia, Allianz Services (Mauritius), Aspen Global, Avantor, BDO & Co, BIA Group, Capstone Corporation (CFAO), Deloitte, DTOS, ELCA, Emtel, EY Ltd, Infomil, Infosys, IQEQ, IPCS, KPMG, Logideals, Mauritius Commercial Bank (MCB), Mauritius Network Services (MNS), Mauritius Telecom, Mantu, MUA, Publicis Re:Sources Mauritius, RAPP (Proximity BBDO), Rey & Lenferna, Rogers Capital, Safyr Utilis Fund Services Ltd, SGS, TECEX, TotalEnergies (TEMSI), Vistra (Mauritius) Ltd, Vivo Energy et WellDev Services Mauritius Ltd.

Pour de nombreuses entreprises, le recrutement de personnel qualifié est devenu aujourd’hui un défi, étant donné le nombre de jeunes qui quittent le pays après leurs études.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques