Infrastructure Routière : Des travaux en cours pour réduire les embouteillages à Ébène

Le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram, Hurreeram, a effectué une visite hier à Ébène pour faire le point sur l’avancement des travaux concernant la construction d’un échangeur et les améliorations le long du corridor M3-A14 d’Ébène. Ce projet, qui devrait être achevé en septembre, comprend un carrefour à niveaux séparés au rond-point de la cybercité d’Ébène, le “dualing” du flyover d’Ébène au-dessus de l’autoroute M1 et la construction de nouveaux ronds-points comprenant de nouvelles voies de sortie sur l’autoroute M3. Des employés de la Road Development Authority ainsi que d’autres parties prenantes étaient également présents à cette occasion.

- Publicité -

Dans une déclaration, le ministre Hurreeram a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés jusqu’à présent et a souligné qu’une fois achevées, la construction de l’échangeur et les améliorations le long du corridor M3-A14 devraient faciliter le trafic dans cette zone. Ce qui, a-t-il ajouté, bénéficiera aux plus de 50 000 personnes qui travaillent dans la cybercité d’Ébène.

Le ministre a observé qu’il était grand temps de revoir la configuration routière dans cette zone et qu’à ce titre, le viaduc au-dessus de l’autoroute M1 « passera de deux à six voies pour assurer une meilleure fluidité du trafic ». Tous ces travaux, a-t-il affirmé, contribueront à réduire les embouteillages à Ébène.

- Publicité -

Le développement rapide de la partie centrale de l’île, notamment à Ébène, Réduit, Moka et Highlands, a provoqué, selon le ministre, une saturation du réseau routier. Aux heures de pointe, on observe que l’autoroute M3 (en direction du sud) est fortement encombrée en raison de la circulation à voie unique sur le viaduc existant d’Ébène qui traverse l’autoroute M1.

De plus, le rond-point existant d’Ébène Cybercity, très encombré, perturbe la libre circulation de Rose-Hill vers l’autoroute M1/M3 et vice-versa. Le trafic venant de l’autoroute M1 (direction nord) depuis Saint-Jean menant à l’autoroute M3 exerce une pression supplémentaire sur le rond-point de la cybercité d’Ébène.

- Advertisement -

Ainsi, la Road Development Authority entreprend le projet Ébène flyover afin d’améliorer la fluidité du trafic le long des autoroutes M1 et M3 et au rond-point de la cybercité d’Ébène, d’éliminer les goulots d’étranglement sur la route A14 (corridor M3-Rose Hill), de diminuer le temps de trajet pour le trafic entrant dans la région d’Ébène et contribuer à stimuler le développement économique de cette région en offrant une meilleure connectivité.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques