Innovations : lancement de l’InnovEd 2024

Le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC), en collaboration avec le ministère de l’Éducation, a lancé le projet InnovEd 2024 ce mardi en présence de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Depuis 2005, plus de 50 000 étudiants et 2 000 enseignants ont été impliqués dans InnovEd et plus de 2 000 projets innovants ont été présentés.

- Publicité -

InnovEd a pour objectif d’inculquer aux jeunes une pensée créative, critique et innovante. Cette 18e édition, dont la devise est Mind to Market, ne déroge pas à la règle, notamment par le biais de projets dans des domaines clés comme les médias interactifs, le patrimoine culturel, les arts du spectacle, les arts visuels et l’artisanat, le design, les langues et l’édition.

La vice-Première ministre s’est attardée sur l’imprévisibilité des carrières futures à une époque marquée par l’émergence de l’intelligence artificielle et autres avancées technologiques. De fait, elle a réitéré l’importance d’inculquer aux jeunes des compétences telles que la collaboration, la communication, la pensée critique, la résolution de problèmes, l’innovation et l’adaptabilité. « Ces compétences de base sont des conditions sine qua non pour survivre et prospérer », a-t-elle souligné.

- Publicité -

Leela Devi Dookun-Luchoomun ajoute que les principaux objectifs de l’Education, soit de renforcer l’engagement et la motivation des élèves, améliorer les résultats de l’apprentissage et développer les compétences sociales et les aptitudes à la vie quotidienne. « Ces objectifs ne seront atteints que par la création d’un écosystème favorable à l’innovation », dit-elle. Dans le même ordre d’idées, elle a fait état de l’introduction du projet pilote Technology Education Stream dans des écoles secondaires, visant à renforcer les capacités d’innovation des élèves.

Par ailleurs, elle a félicité le NPCC d’avoir conçu le concept Idea Box, qui permet de sélectionner les meilleurs projets en vue d’un prototypage. Elle a également expliqué comment les sept thèmes choisis par le NPCC (l’apprentissage des langues, les déchets, les sports nautiques non motorisés, la santé mentale, l’éducation financière, l’agriculture intégrée et la cybersécurité) s’alignent sur les objectifs de développement durable.
Le ministre du Développement industriel, Sunil Bholah, a déclaré que l’objectif principal d’InnovEd est de rester positif et trouver des solutions innovantes aux défis qui se présentent. « We have to explore opportunities presented by emerging sectors. Digitalization is transforming our world at an unprecedented rate. Sophisticated new technologies are being developed every day », explique-t-il.

- Advertisement -

Le ministre a par ailleurs lancé un appel aux jeunes : « You don’t need to be job seekers, you can be job creators. » Il avance qu’avec une formation adéquate, le conseil et le soutien des institutions, les jeunes peuvent lancer leur propre start-up et gérer leur business.

Pour Sunil Bholah, il faut s’assurer que tous les jeunes soient de véritables partenaires dans les décisions qui sont prises. « Ne vous sous-estimez jamais ! Vous êtes des agents du changement qui peuvent encourager et responsabiliser les autres », fait-il ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques