La mairie de Port-Louis organise un télédon les 29 et 30 septembre pour venir en aide au Pakistan, gravement touché par les récentes inondations. « Plus d’un tiers du territoire est affecté dont 33 millions de personnes. Il est important que Maurice soit solidaire avec un pays ami », a expliqué le lord-maire, Mahfooz Cadersaïb. Il a souligné que la municipalité est déjà venue avec une initiative similaire lors des cyclones qui ont frappé Madagascar ou encore après un violent séisme au Népal il y a quelques années.
Ainsi, les Mauriciens pourront déposer leur argent dans deux urnes qui seront installées devant l’esplanade de la mairie de Port-Louis de 8h à 16h le 29 septembre, et de 8h à 17h le lendemain. Deux comptes bancaires ont également été ouverts où le public peut transférer l’argent, soit à la State Bank of Mauritius sur le 50300000993087 et à la Mauritius Commercial Bank, sur le 000449852547.
Mahfooz Cadersaïb a précisé que les chèques seront acceptés à condition qu’ils soient tirés à l’ordre de “Municipal City Council of Port-Louis”. Le premier magistrat de la ville a déclaré que seul le don en argent est accepté et non pas de la nourriture « car cela prend beaucoup de temps pour acheminer les produits au Pakistan ». Il ajoute que « les personnes sur place ont besoin d’aide en urgence ».
Pour sa part, le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, a précisé que la totalité de l’argent sera remise à la haute commission de la République islamique du Pakistan à Maurice qui, de son côté, devra faire le nécessaire pour le transfert. Il a rappelé que le gouvernement, à travers le Prime Minister’s Relief Fund, a déjà fait un don de Rs 5 millions au Pakistan. « Nous ne pouvons pas rester insensibles à cette catastrophe », a déclaré Anwar Husnoo. Alors que le ministre des Affaires étrangères Alan Ganoo a fait un appel à la générosité des Mauriciens. « Notre relation avec le Pakistan remonte à plus de 55 ans. Je demande aux Mauriciens de faire leur possible pour aider au mieux nos amis pakistanais », dit-il.
De son côté, le haut-commissaire du Pakistan à Maurice, Muhammad Arshad Jan Pathan, a salué cette initiative de la mairie de Port-Louis. « L’étendue de cette inondation est sans précédent. Aucun pays ne peut en sortir tout seul et nous comptons sur l’aide international dans ce moment difficile », fait-il comprendre. Il a profité de l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur le changement climatique qui affecte le monde.

