La visite effectuée par les officiers de la Land Drainage Authority, Road Development Authority, National Development Unit, CCPL et de la municipalité de Port-Louis à Canal-Dayot ne semblait pas satisfaire des habitants qui conservaient l’espoir d’un vent de changement quant à plusieurs correspondances envoyées à certaines instances. Par ailleurs, avant de clore une réunion, Fabrice David, le Junior Minister à l’Agro-industrie, aura surpris tous ceux présents en évoquant l’éventuel délogement d’habitants ayant élu domicile sur les berges du Canal-Dayot.
Selon le raisonnement de Fabrice David, le relogement des habitants coûtera moins cher que les travaux de rehaussement du Retaining Wall, l’agrandissement du pont Russell ou encore la déviation d’une partie de l’eau de la rivière St-Louis vers celui du GRNO. En effet, aux dires des techniciens concernés, il est mis en avant que malgré tous les travaux qui seront effectués, la menace de la montée des eaux peut durer jusqu’à cinq ans, voire plus.
En fin de semaine, une délégation – composée de Junior Ministers Fabrice David et Kugan Parapen (de l’Intégration sociale) ainsi que les 4 nouveaux élus du Ward 2 des élections municipales – était à Canal-Dayot afin de rencontrer les habitants pour aborder le problème d’inondation à chaque période de pluie. Canal-Dayot est, à n’en point douter, une région à risques par temps de grosses averses.
Avant la rencontre, une visite éclair de la région de Canal-Dayot a été réalisée par des techniciens du gouvernement. Néanmoins, une scène qui s’apparente à de la bouderie n’est pas passée inaperçue après que certains représentants de la municipalité de Port-Louis ont été mis devant le fait que des drains n’ont pas été nettoyés depuis belle lurette. Quelque peu irrités, ils ont même pris la décision de s’en aller, en lançant à la conseillère de la mairie Rukshare Madarbaccus de parler au lord-maire – au grand étonnement de ceux présents et de certains policiers. Cela, plutôt que de parvenir à la meilleure solution et d’éviter que l’eau des drains ne bute contre la grand-route, car il n’existe aucun passage sous la route pour que cette eau circule librement.
Toutefois, pendant la réunion, en essayant de défendre la NDU, la représentante n’était pas en mesure de trouver la solution appropriée pour venir en aide aux habitants qui sont victimes des inondations.