Inondations – Legend Hill à Tamarin : La légende disait vrai, l’eau a débordé…

La légende disait vrai, paraît-il… Vendredi, plusieurs régions de l’île connaissaient de grosses vagues d’inondations, et la région de Rivière Noire n’a pas fait exception.

- Publicité -

Des images et vidéos surprenantes et effrayantes d’une cascade artificielle à l’amont de la fameuse montagne La Tourelle, à Tamarin, font le tour des réseaux sociaux depuis vendredi. Les drains de coupure (cut-off drains) construits pour évacuer les eaux pluviales en provenance de la montagne se sont transformés en une énorme cascade de boue, ce qui a provoqué de vives inquiétudes du côté des habitants en contrebas.

Le promoteur de Legend Hill, MJ Développement, lui tempère et assure qu’au contraire, les drains de coupure sur le site de construction évacuent les eaux de pluie provenant de la montagne de manière efficace et sécurisée.

- Publicité -

Les images parlent d’elles-mêmes. Depuis 2021, de nombreux citoyens ont élevé la voix contre le projet Legend Hill sur le flanc de la montagne La Tourelle, et vendredi, ce qu’ils redoutaient le plus s’est produit. En effet, conséquences de grosses pluies de jeudi soir à vendredi matin, il semblerait que les drains de coupure (voir encadré) n’ont pas suffi pour contenir l’afflux d’eau pluviale dévalant la montagne. Résultat : une cascade boueuse artificielle est apparue, au grand dam des habitants en contrebas, qui ont vu leurs maisons inondées. Chose, disent-ils, qui ne s’est jamais produite en 15 ans à cet endroit pour certains !

La députée mauve Joanna Bérenger fait partie de celles et ceux qui sont montés au créneau aux premiers coups de pioche du projet. Elle avait d’ailleurs adressé une question parlementaire au ministre de l’Environnement Kavy Ramano, lui demandant de rendre public le design report pour l’infrastructure des drains à Legend Hill, qui était attendu par la Land Drainage Authority (LDA). En vain. « Le principal souci dans cette affaire, c’est que tout reste flou. Nous l’avons toujours dit : si le promoteur prône réellement la transparence, qu’il rende publics tous les documents ainsi que les travaux additionnels qui lui ont été demandés de faire », s’insurge Joanna Bérenger.

- Advertisement -

Dans sa publication sur Facebook qui a récolté plusieurs milliers de vues, elle souligne que « pour rappel, j’avais demandé au ministre Ramano en février 2021 de suspendre les travaux au vu des conditions du permis EIA qui n’étaient pas respectées et en attendant que la motion de stop order soit débattue, ainsi que le rapport indépendant demandé par les conseillers du District Council de Rivière Noire. Le ministre avait choisi de protéger le développement non respectueux de l’environnement. La montagne a été défigurée et le béton empêche la terre d’absorber l’eau, qui descend alors en plus grande quantité et plus vite », indique-t-elle.

« Mon inquiétude est surtout par rapport aux habitants en contrebas de la montagne, notamment les habitants de Carré d’As. Dans la vidéo, on voit à quel point l’eau dévale plus vite et en plus grosse quantité », dit-elle. Elle poursuit « Qu’il s’agisse d’éboulements, d’inondations en contre-bas ou de glissements de terrain, est-ce que les risques entourant ce projet ont été évalués en tenant compte des effets du changement climatique, y compris des pluies torrentielles qui seront de plus en plus fréquentes ? On voit les résultats de cette mauvaise planification aujourd’hui. »

La députée mauve va plus loin et s’interroge sur l’efficacité du Black River District Council (BRDC) et de ses nouveaux membres. Un conseil qui s’est d’ailleurs attiré les foudres lors de cette même affaire (voir plus bas). « Suite à l’obtention du permis de construction pour la partie commerciale dès l’arrivée des conseillers du MSM au Black River District Council (BRDC), est-ce que tous les problèmes auparavant soulevés par le BRDC concernant les drains ont été réglés ? En décembre 2021, à travers ma question B1366, j’avais demandé au ministre de bien vouloir soumettre le “design report” pour l’infrastructure des drains à Legend Hill, qui était attendu par la LDA. Toujours pas de réponse. Quelle est la raison derrière le feu vert accordé à ce projet Property Development Scheme (PDS) qui ne respecte pourtant pas les recommandations du Planning Policy Guidance (voir encadré) par rapport à l’inclinaison des pentes et à l’altitude selon le rapport EIA lui-même ? »

Et s’il avait plu comme à Vacoas ?
En effet, en 2021, une demande de Stop Order avait été déposée par les Conseils de village de Tamarin et de Rivière Noire, et depuis plus rien. « On n’a eu aucune réponse, si ce n’est qu’on nous a répondu que la lettre n’avait jamais été reçue par les autorités concernées, alors que nous avons des photos montrant le contraire. Depuis, les travaux ont continué et nous voyons aujourd’hui ce que cela a causé », dit Percy Yip Tong, le premier à avoir tiré la sonnette d’alarme. « La question à se poser en voyant toutes ces images c’est : que se serait-il passé si Rivière Noire avait enregistré le même taux de pluviométrie que Vacoas ? » En effet, pour Percy Yip Tong, le problème c’est que le promoteur en construisant un cut-off drain — dont la taille semble ne pas être assez adéquate par rapport aux conditions météorologiques changeantes — sur les points de drains naturels, il n’a fait que contourner le problème. « L’eau qui dévale la montagne contourne tout Legend Hill et finit par descendre avec force à un seul endroit », dit-il. Il explique par ailleurs que plusieurs habitants en contrebas de Legend Hill, dont ceux de morcellement Carlos, « n’ont jamais vu autant d’eau boueuse en 15 ans ! »

De plus, Percy Yip Tong confie que des propriétaires de maisons l’ont contacté pour lui faire part de leurs mésaventures. « Ce matin (ndlr : samedi matin), j’ai reçu des vidéos d’une dame dont la maison a été envahie par de la boue. Car il n’y a pas que de l’eau, mais aussi tout un tas de boue dévalant ce drain artificiel en béton », dit-il. Dans sa publication sur les réseaux sociaux, ce dernier s’inquiète. « Rivière Noire a toujours connu après chaque pluie torrentielle de graves problèmes d’inondations qui ne cessent de s’aggraver au fil des années. Le bétonnage sauvage et le déboisement sur les pentes de La Tourelle de Tamarin aggravent ces inondations catastrophiques. L’exemple le plus flagrant est le monstrueux projet immobilier de luxe de Legend Hill qui bloque et dévie les descentes naturelles de l’eau de pluie sur le flanc de la montagne. »

Pour Percy Yip Tong, « malgré les millions dépensés pour la construction de drains en béton pour remplacer les drains naturels, les pluies de cette semaine ont provoqué de grosses inondations. Même le pont flambant neuf construit à la sortie du village n’a pas empêché la rivière de déborder à nouveau. La nature reprend ses droits et démontre que les ambitions financières de certains promoteurs immobiliers peuvent avoir des conséquences négatives graves pour la région. » Percy Yip Tong avait d’ailleurs été arrêté. Aux dernières nouvelles, le cas de « stopping police to regulate traffic » a été rayé en cour et son passeport lui a été rendu. « Mais la police a entré un nouveau case pour le même délit en changeant la formulation de la charge en “obstructing a public officer in the performance of his public duty”. »

En tout cas, drains artificiels ou pas, force est de constater que les citoyens ont eu raison de s’inquiéter, car au final, personne ne sait ce que nous réserve Dame nature. Affaire à suivre de très près…Dans un entretien accordé à Week-End le 8 mai 2021, le directeur de MJ Développement Michael Ruel affirmait que tout était en règle et que les autorités avaient approuvé le projet, selon les guidelines des autorités…

« En effet, nous avons consenti à l’investissement requis pour la construction d’un drain de coupure (cut-off drain) sur toute la longueur de la partie supérieure du site pour recueillir l’eau de pluie provenant de la montagne en amont du développement et la rediriger vers le système de drainage des eaux pluviales. 60% des eaux qui traversaient ce terrain seront dorénavant récupérés et acheminés par ce drain. Un réseau de drainage interne au site sera aussi réalisé et le drain naturel principal traversant le site sera non seulement conservé, mais aussi amélioré. Des travaux seront entrepris à la demande des autorités sur des drains publics en contrebas du projet à notre charge, à savoir sur la route côtière et près d’un supermarché de la localité. Le “cut-off drain”, incluant les différentes descentes, a déjà été construit. Les travaux d’agrandissement des drains publics sont prévus avant la prochaine saison des pluies. Nous n’avons pas encore le montant exact pour ces travaux, mais MJ Développement s’est bien engagé à les financer. Par ailleurs, il est à souligner qu’un Drainage Impact Assessment (DIA), préparé par Luxconsult (Mtius) Ltd a été soumis à la Land Drainage en novembre 2019. »MJ Développement : « Évacuer les eaux de pluie de manière efficace »
Le promoteur n’a pas tardé à réagir face aux commentaires déferlant sur les réseaux sociaux. Nous publions verbatim le communiqué officiel de MJ Développement. « À la suite des commentaires effectués par rapport à des séquences vidéo concernant le site de construction de Legend Hill, la Direction de MJ Development souhaite apporter quelques précisions.

Approuvés par les autorités compétentes, les drains de coupure construits sur le site de construction Legend Hill sont en train d’évacuer les eaux de pluie provenant de la montagne de manière efficace et sécurisée en interceptant le ruissellement des eaux pour l’acheminer vers le drain naturel principal. À la demande des autorités locales, des travaux avaient en effet déjà été entrepris pour inclure un réseau de drainage interne tout en conservant et en améliorant le drain naturel principal ainsi que d’autres drains publics (Route Côtière et London).

Le réseau routier interne au chantier est actuellement utilisé pour évacuer les eaux de ruissellement de surface vers les points de rejet. Par ailleurs, un dispositif antichute de pierres a été mis en place sur la partie basse du projet afin de protéger les maisons en contrebas. La Direction souhaite également préciser que ses équipes surveillent la situation de près. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques