Inondations – Ruisseau-du-Pouce : Les marchands optent pour un relogement à la gare du Nord

La vingtaine de marchands qui opèrent au Ruisseau du Pouce acceptent de quitter leur base d’opération sous certaines conditions. Ils demandent en effet à la mairie de Port-Louis de les reloger dans un emplacement à la gare de l’Immigration. Certains d’entre eux ont rencontré jeudi le lord-maire, Isoop Nujurally, en présence de leur avocat, Me Nabiil Kaufid. Ils ont alors exposé l’option d’un départ de leur actuel emplacement dans le consensus. Mais les marchands ont fait comprendre qu’ils refusent toujours un transfert vers le Victoria Urban Terminal.

- Publicité -

La mairie leur a expliqué qu’il y a des places disponibles à la foire de la gare du Nord. Néanmoins, des travaux doivent être effectués, comme les installations des infrastructures, pour pouvoir les accueillir. Les inspecteurs sanitaires de la mairie de Port-Louis se rendront sur place prochainement pour une évaluation. Un rapport sera ensuite soumis au département concerné.

Entre-temps, les marchands ont reçu l’assurance qu’ils ne seront pas « chassés » du Ruisseau-du-Pouce pour le moment. Leur appel étant fixé en Cour suprême au 17 juin, ils maintiennent donc le statu quo concernant cette bataille légale en attendant une décision finale pour leur relogement vers la gare du Nord. « Nous voulons seulement un bon emplacement où nous pourrons travailler dignement. Les marchands souhaitent trouver une solution dans le calme », soutient l’un d’eux.

- Publicité -

Ce dernier dira que la vente « est faible » au Victoria Urban Terminal, où les marchands doivent s’acquitter d’un loyer mensuel de Rs 4 000. « Nous n’allons pas pouvoir couvrir nos frais si nous sommes envoyés au terminal. D’ailleurs, beaucoup de nos amis ont rendu leurs emplacements là-bas », fait-il comprendre.

Concernant l’option de la gare du Nord, cet habitant de la capitale déclare que la vingtaine de marchands du Ruisseau-du-Pouce ont eu une réunion entre eux. « Même si ce n’est pas l’option idéale, on est prêt à faire des concessions. Nous voulons arriver à une solution à l’amiable au lieu d’une bataille légale en Cour », dit-il en soulignant que « bann marsan pa kont devlopman, me nou kont dominer lor ti-dimounn ».

- Advertisement -

La mairie de Port-Louis souhaite libérer l’emplacement du Ruisseau-du-Pouce pour éliminer les structures en béton et permettre le passage de l’eau lors des grosses averses. Des travaux sont d’ailleurs déjà menés au niveau de la rue La-Poudrière pour agrandir le pont en face la Garden Tower, la zone étant considérée comme le Lowest Point de la capitale, où l’eau s’accumule lors des pluies d’été. Du reste, ce lieu est interdit à la circulation ou au stationnement lors de conditions climatiques extrêmes.

Outre la démolition de la structure en béton au ruisseau, le ministère des Collectivités locales compte aussi aller de l’avant avec la destruction du bâtiment KFC à La-Chaussée et l’aire de stationnement de la Rogers House de la rue John Kennedy. Le vice-Premier ministre Anwar Husnoo en avait d’ailleurs fait état au Parlement en avril dernier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques