Le maire de Port-Louis, Aslam Adam Hosenally, se montre catégorique : la capitale est une ville propre. Il a récemment tenu à rassurer les habitants et à défendre la gestion de la municipalité face aux critiques concernant l’insalubrité.
Selon le maire, la propreté de Port-Louis a même été saluée par des experts de la Banque mondiale venus de France la semaine dernière. Ces derniers auraient félicité la ville pour ses efforts. Un point qu’il met en avant pour contredire l’idée que Port-Louis serait une ville sale.
Pour maintenir cette propreté, la municipalité a mis en place une fréquence de ramassage des ordures jugée performante par le maire. Il a indiqué que les détritus sont collectés deux fois par jour dans le centre-ville et entre deux et trois fois par jour dans les autres quartiers. Une fréquence qu’il oppose à celle d’autres collectivités locales, qui ne collectent les déchets qu’une fois par semaine.
Malgré ces efforts, si la ville est parfois qualifiée d’insalubre, c’est uniquement à cause de l’incivisme, selon le maire. Il déplore le manque de respect de certains citoyens pour leur environnement, et cite l’exemple de personnes qui transforment des terrains en décharge sauvage. Il lance d’ailleurs un appel aux citadins pour qu’ils fassent un effort pour aider la municipalité à maintenir la ville propre.
Malgré un manque d’effectif, la mairie fait tout son possible pour que le système de gestion des déchets reste performant.