La situation est alarmante sur les routes avec déjà 99 victimes, chiffres à hier après-midi, depuis le début de l’année alors qu’à pareille époque en 2022, le nombre était de 61. Les Casernes centrales craignent le pire avec plus de quatre mois encore avant que 2023 ne prenne fin. Alors que le bilan de janvier à décembre 2022 était de 99 accidents fatals enregistrés pour 108 victimes.
La police et le ministère du Transport comptent entamer une campagne de sensibilisation intensive dans les prochains jours pour sensibiliser les usagers aux dangers sur la route. Pour l’occasion, la police compte cibler surtout les jeunes et les deux-roues. D’ailleurs, cette catégorie d’usagers (moto) est le plus vulnérable avec les piétons cette année avec 29 et 34 décès respectivement enregistrés à hier après-midi.
Le nombre de passagers de véhicule quatre roues qui ont perdu la vie depuis janvier est de 12, suivi de huit conducteurs/chauffeurs. S’ensuivent les passagers en croupe et les cyclistes avec sept décès chacun, alors que deux aides chauffeurs ont péri. Les hommes demeurent la majorité des victimes avec 87 morts contre 12 femmes.
D’ailleurs, toutes les victimes de deux-roues, motocyclistes ou passagers en croupe, sont des hommes. Alors que la plupart des victimes chez les femmes sont les piétons avec huit décès.
La police a aussi noté jusqu’ici qu’en 2023, deux personnes ont perdu la vie impliquant le métro, soit une femme (30 ans) à Curepipe en mai et homme (47 ans) à Belle-Rose alors qu’il n’y avait aucun en 2022. Pour les besoins des statistiques, la police a aussi compilé la période où les accidents sont plus fréquents en 24 heures. Ainsi, c’est entre 18h01 et minuit qu’il y a eu plus d’accidents avec 41 cas, 21 cas entre midi et 18h, 16 cas chacun entre minuit et 6h du matin et 6h01 à midi.
Finalement, 140 véhicules sont impliqués dans des accidents fatals cette année comme suit : 41 motos, 35 voitures, 30 fourgonnettes/van, huit véhicules d’État, huit Heavy véhicules, cinq mobylettes, quatre bicyclettes, quatre minibus, deux motos électriques, deux trams de Metro Express et un taxi.

