Dans le sillage de la série d’accidents de la route mortels survenus ce mois-ci, le ministre du Transport, Osman Mahomed, a tenu une réunion urgente avec le Chairperson du National Road Safety Council, Zeeshan Rajani, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes. Il a expliqué qu’il y avait urgence à se pencher sur la problématique de la conduite dangereuse, qui continue de faire des victimes malgré les récents changements dans la loi.
Selon lui, depuis l’introduction du Road Traffic (Amendment) Bill (2025) le 12 décembre dernier, il y a eu une baisse dans le nombre d’accidents de la route. Toutefois, il a mis en garde que ce progrès restait incertain, et nécessitait des actions urgentes et continues, vu certains récents accidents.
Le ministre s’est néanmoins dit confiant que le permis à points, qui entrera en vigueur ce samedi 31, constituera une dissuasion contre la conduite dangereuse. Ce système est un point tournant pour consolider la discipline sur les routes et ainsi réduire les fatalités. « Le Penalty Points System (PPS) fera clairement comprendre que le non-respect du Code de la Route ne sera plus toléré », a-t-il affirmé. Il a expliqué que les points de pénalité seront notés sur un appli, qui sera prochainement lancée. Cet appli fournira aux membres du public tous les renseignements nécessaires sur le Penalty Points System et comment il sera mis en application.
Osman Mahomed a ensuite abordé le cas des Unfit Drivers au volant. Il a averti que des mesures strictes seront prises contre ces derniers. Dans cette optique, le ministère du Transport, en collaboration avec d’autres instances, est en train de renforcer d’urgence le cadre réglementaire et répressif pour une plus grande redevabilité.
Il a lancé un appel aux autorités compétentes d’effectuer des inspections systématiques des infrastructures routières et d’assurer le comblement prompt des nids-de-poule pour réduire les risques d’accident. Il a aussi demandé à la force policière d’appliquer strictement et rigoureusement les lois par rapport au trafic routier en tout temps, tout en réaffirmant que la sécurité routière restait une priorité nationale urgente.

