(In)Sécurité routière – Réforme envisagée : Système progressif envisagé pour les permis de conduire

Depuis le début de cette année, la Traffic Branch de la police a mené 11 331 examens de conduite à partir des Casernes centrales

- Publicité -

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, répondant à une interpellation parlementaire de Franco Quirin, à l’Assemblée nationale, mardi dernier, a confirmé qu’un nouveau système de permis de conduire progressif, (Graduated Licensing System) sera introduit. Cette option, comportant des Fundamental Changes, avait déjà été évoquée par le ministre du Transport, Osman Mahomed, lors d’une récente Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, axée sur la sécurité routière.

Ainsi, de janvier 2025 au 30 juin dernier, un total de 11 331 examens de conduite ont été effectués au Driving Test Centre des Casernes Centrales. En moyenne, 200 aspirants conducteurs sont convoqués quotidiennement pour ces épreuves sous la supervision des officiers, affectés à la Traffic Branch de la police. Toutefois, en tenant compte des demandes de reprogrammation à court préavis et des absents, environ, 120 examens sont réalisés chaque jour.

- Publicité -

Les examens de conduite, qui comprennent l’épreuve sur route, celles de stationnement et de machine arrière, sont effectués de 7 h 30 à 16 h 00 en semaine et de 7 h 30 à midi le samedi. Les rendez-vous en semaine sont répartis en six groupes de 30 candidats chacun, pour les voitures, les cyclomoteurs, les motocyclettes et autres véhicules légers. C’est ce qu’a indiqué le Leader of the House au député indépendant.

De plus, à partir de 12h30, les examens de conduite sont programmés pour environ 20 véhicules lourds, tels que des camions et des autobus. Un total de 25 policiers sont déployés quotidiennement à cet effet aux Casernes Centrales. De plus, des tests similaires sont effectués quotidiennement dans deux autres centres, à Les-Casernes, Curepipe et à Argy, Flacq. Pour la période allant de janvier à juin 2025, le nombre d’examens dans ces deux centres s’élève respectivement à 9 382 et 7 093.

- Advertisement -

Navin Ramgoolam a précisé que « dans le cadre du renforcement de la sécurité routière, des changements fondamentaux seront apportés dans l’octroi des permis de conduire. Un système de permis progressif est ainsi envisagé. »

En février dernier, répondant à une PNQ, le ministre Osman Mahomed, avait déclaré que l’octroi d’un permis de conduite passera bientôt par quatre étapes. Soit, la période de pré-formation, un permis apprenti, un permis probatoire et un permis définitif. Le permis à point sera aussi réintroduit.

À une interpellation supplémentaire de Franco Quirin portant sur l’obligation de certificats médicaux de la part des aspirants chauffeurs, le Premier ministre a répondu par l’affirmative.

D’autre part, à une Parliamentary Question de Sandeep Prayag au sujet des mesures de limitation de vitesse envisagées le long de la route de Cottage, Espérance-Trébuchet et Poudre-d’Or-Hamlet le ministre du Transport a déclaré que les dispositifs de sécurité routière sur un tronçon de 5,4 kilomètres sont déjà en place, dont des feux de circulation à l’intersection de la route de Forbach [B42] et de la route de Beau Plateau [B43], à l’entrée de Cottage, deux limitations de vitesse surélevées près du centre de santé communautaire et de la Quincaillerie Saint-Benoît à Cottage et un radar de vitesse près du club sportif Big Splash, dans le secteur de L’Espérance Trébuchet, le long de la route de Forbach [B42].

Par ailleurs, les mesures complémentaires sont envisagées sur ces tronçons, notamment installation de marquages ​​au sol surélevés (Cat’s Eyes), ralentisseur de vitesse surélevé à proximité d’une école maternelle à Forbach, aménagement d’un passage piéton près de Meena Bazaar à Cottage, zone de vitesse limitée à 40 km/h le long de Cottage Village, Raised Speed Table près du restaurant Le Manguier à Cottage, le long de la route B42, passage piéton surélevé à L’Espérance Trébuchet, deux Raised Speed Tables surélevées à proximité de la salle des fêtes et de la quincaillerie Lad, et à Poudre-d’Or Installation de feux tricolores au croisement de la route de Forbach [B42] et de la route de Poudre d’Or [B16], près du temple de Poudre d’Or Hamlet.

La Yellow Box au carrefour de la station-service de L’Espérance Trébuchet a déjà été mise en place par la TMRSU.

 

PARC AUTOMOBILE : 4 317 Contract Car Licences pour ces cinq dernières années

Le nombre de Contract Car Licences émises par la National Land Transport Authority au cours de ces cinq dernières années s’élève à 4 317. C’est ce qu’a répondu le ministre du Transport, Osman Mahomed, à une interpellation parlementaire de Balkrishna Babajee sur les détenteurs de la Public Service Vehicle (Contract Cars) Licence.
Le nombre de Contract Car Licences émises est conne suit : 518 en 2020, 396 en 2021, 412 en 2022, 75 en 2023, 2907 en 2024 et 9 en 2025. Cependant, seulement 3 650 de ces licences sont valables à ce jour, tandis que 667 n’ont toujours pas été utilisées. Il a informé le député que la liste des personnes ayant obtenu une licence PSV (voitures contractuelles) au cours des cinq dernières années a été compilée.
Étant donné qu’il y a eu plusieurs questions sur le parc de voitures sous contrat sur les routes, le ministre a souligné qu’il y a actuellement 11 153 Contract Cars sur les routes, et que 7 781 licences ont été délivrées entre 2015 et 2024, ce qui représente 70% de ces dix dernières années. La NLTA est d’avis qu’il pourrait y en avoir plus que ce dont le marché a besoin, sauf indication contraire.
Des allégations de trafic de ces Contract Car Licences, avec des noms des anciens ministres MSM cités ont été évoquées au cours de ces échanges au sein de l’hémicycle.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques