Institut Escoffier : Célébrer l’exploit des chefs mauriciens

Maurice s’est classée 15e place à la Coupe du monde de la pâtisserie en janvier 2023. L’Institut Escoffier, dirigé par le Dr Jérôme Fabre et son épouse Tiina, salue cette performance fort honorable des chefs pâtissiers qu’il a soutenus. Et d’annoncer que la seconde édition mauricienne de la Coupe du monde de la pâtisserie va redémarrer en juin 2023.

- Publicité -

Les préparatifs démarrent dès juillet. Les concours pour désigner le meilleur pâtissier de la République de Maurice dans les catégories chocolat, sucre et glace auront lieu à l’Institut Escoffier en vue de la prochaine finale mondiale de janvier 2025.
Il y a eu d’abord le beau parcours des chefs pâtissiers Shivam Marooday, Pravesh Gookoolah, Stéphane Labastide et de la cheffe Sandy Subbamah Scioli de la sélection mauricienne lors de la finale africaine au Maroc où ils ont décroché le titre de vice-champions d’Afrique et ensuite leur 15e place en finale mondiale sur 50 pays participants. Lors d’une rencontre à l’Institut Escoffier, Shivam Marooday a fait part de son sentiment à la suite de sa participation à la Coupe du monde de la pâtisserie. Un « life changing expérience », confie-t-il.

Quant au président de la Mauritius Chef Association qui est également chef exécutif, Mayeven Coopen, il a qualifié cette participation comme : « une belle initiative certes audacieuse qui valorise non seulement le savoir-faire des chefs mauriciens mais également les produits du terroir mauricien qui sont exceptionnels dont le sucre ou les fruits de saison tout en redonnant un véritable attrait pour le métier de pâtissier par les jeunes. Et d’ajouter : « Les retombées pour le pays ne sont que positives. Il fallait oser le faire. Escoffier l’a fait. »

Pour sa part, Tiina Fabre, General Manager de l’Institut Escoffier, a souligné que ce concours permet aux jeunes d’avoir une idée de ce qui se fait de mieux à l’échelle mondiale dans le domaine de la pâtisserie. « Ils peuvent se projeter sur un certain niveau d’exigence et d’expertise professionnelle et construire déjà leur cheminement pour y arriver. »

Ce concours, selon elle, a aussi montré qu’il est possible de suivre des formations d’excellence à l’Institut Escoffier Maurice. Ce dernier développe désormais des formations diplômantes avec le Campus des Métiers et de Qualification d’Excellence de Nice. « C’est une première à Maurice. Par ailleurs, ce concours montre que les chefs pâtissiers, qui sont des véritables stars de la gastronomie à travers le monde, mobilisent à la fois leurs mains, leur cœur et leur esprit dans ce métier noble et prestigieux. Aujourd’hui, c’est eux, demain c’est peut-être vous qui irez défendre les couleurs du drapeau mauricien lors des prochaines éditions de la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -