Intégration sociale  : Un symposium explore la nature de la pauvreté sous toutes ses formes

– Pauvreté relative : la barre de plus de 100 000 personnes

- Publicité -

Un symposium sur le thème « Pauvreté – Quel seuil déterminant ? », organisé par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale en collaboration avec la National Empowerment Foundation (NEF), s’est tenu, hier matin, à l’Atal Bihari Vajpayee Institute of Public Service and Innovation, Côte d’Or.

Ce symposium, organisé dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 2025, a été inauguré par le ministre Ashok Subron. Le Junior Minister, Kugan Parapen, et le président de la NEF, Hootesh Ramburn, étaient également présents.
Le ministre Subron a déclaré que « la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté était l’occasion pour nous tous de réfléchir à la question essentielle de la pauvreté.» Il a qualifié la pauvreté de résultat d’une défaillance systémique ainsi que d’un déni de dignité et de droits humains. Rappelant les périodes de pauvreté traversées par l’île Maurice avant et après la colonisation, il s’est réjoui que la mise en place de l’État-Providence demeure un pilier essentiel de la lutte contre la pauvreté, grâce à la mise en place de transferts sociaux et de services sociaux. La NEF a été créée pour apporter un soutien direct aux plus vulnérables.

- Publicité -

« Le symposium d’aujourd’hui s’inscrit dans notre objectif de soutenir davantage de ménages en révisant les seuils de pauvreté afin d’améliorer l’aide directe », ajoute Ashok Subron. Il a fait état de la nécessité pour les décideurs politiques et les parties prenantes concernées de se réunir afin d’explorer comment définir et mesurer la pauvreté, quels indicateurs sont les plus pertinents et comment ces facteurs influencent les interventions ciblées en matière d’autonomisation.

Au cours de ce symposium, la nature multidimensionnelle de la pauvreté sera débattue et les seuils de pauvreté existants et leur adéquation aux réalités actuelles seront examinés. « Les dernières statistiques disponibles aujourd’hui par rapport à la pauvreté relative indiquent qu’il y a plus de 100 000 personnes qui sont considérées comme pauvres à Maurice », indique-t-il.

- Advertisement -

Ashok Subron a aussi ajouté que le gouvernement est venu de l’avant avec une loi ayant trait à la Legal Aid. Ainsi, toute personne dont le revenu ne dépasse pas Rs 25 000 sera qualifiée pour bénéficier de cette aide. « C’est un grand avancement pour les citoyens. C’est un nouveau mécanisme qui n’a jamais été appliqué dans le pays », indique-t-il. Il a aussi souligné que si un couple touche entre Rs 50 000 et Rs 60 000 et après avoir déduit toutes ses dépenses, il en reste moins de Rs 25 000, il sera qualifié également pour bénéficier de cette aide légale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques