L’IA va générer de la richesse pour les entreprises, mais certains métiers vont disparaître
Le pays est confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre dans divers secteurs de l’économie sans que des solutions viables ne soient trouvées. Parallèlement, les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) promettent de changer la donne s’agissant des métiers. Un réel défi pour les entreprises qui devront réinventer le processus de recrutement et revoir toute leur stratégie en matière de ressources humaines (RH) face à la vague de nouvelles technologies, de l’automatisation et de l’apprentissage automatique (machine learning), entre autres. Sans ça, elles pourraient se retrouver en difficulté, voire obsolètes.
Pour mieux appréhender ces défis, Proactive Talent Solutions a organisé une formation sur le thème “People and Culture embracing AI”. « Nous sommes face à un réel phénomène de main-d’œuvre, et je suis convaincue que nous n’avons pas pris toute la mesure de cette situation. Les choses bougent et il y a urgence, l’intelligence artificielle va changer tous les métiers », a expliqué d’emblée Jennifer Webb de Comarmond, directrice de Proactive Talent Solutions.
Elle a ajouté qu’avec ces changements, le processus de recrutement « va devenir plus compliqué que jamais ». Elle estime que la pénurie de talents a « un fort impact sur certaines industries » et lance un appel pour un changement de paradigme.
Avec l’expansion tous azimuts de l’IA, les RH seront en première ligne pour intégrer cette technologie à divers échelons dans l’entreprise. « Elles faciliteront la gestion du changement et le processus de transformation en identifiant les opportunités, par exemple en matière de reconception des emplois », a fait ressortir Jennifer Webb de Comarmond.
Il est essentiel d’adopter l’IA d’une manière “people centric”, a-t-elle dit afin de gagner en productivité et d’atténuer la pénurie de talents. Grâce à l’IA, certaines tâches peuvent être déléguées, ce qui permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Selon la directrice de Proactive Talent Solutions, quatre mots-clés soulignent la priorité pour les RH pendant cette période de transition vers l’intelligence artificielle : Reskill, Redesign, Recruit et Retain. « En outre, l’éducation et la formation sont des éléments clés pour adopter l’IA à tous les niveaux de l’organisation, en mettant l’accent sur les avantages et les opportunités qu’elle peut apporter à chaque employé pour ajouter plus de valeur à son expérience personnelle de travail. »
Pour sa part, Marc Israël, directeur d’AETHEIS, a expliqué que l’IA ne représente pas une menace et que 79% des patrons savent qu’elle va changer leur entreprise. « Je travaille avec des entreprises américaines et elles n’ont pas attendu 2024 pour introduire l’IA dans leur fonctionnement. Cette révolution va arriver beaucoup plus vite que l’on imagine, elle va transformer les entreprises », a-t-il dit. L’IA va générer de la richesse pour les entreprises, à commencer par une augmentation de la productivité, a déclaré ce spécialiste qui a exercé pendant longtemps chez Microsoft.
Ce dernier a soutenu que sur plusieurs tâches précises, l’IA « peut être plus intelligente et plus créative que nous ». Par exemple, pour les responsables RH, l’intelligence artificielle va aider à divers niveaux : le screening pour identifier les meilleurs profils lors du recrutement, la formation, le performance management, l’engagement et le bien-être des employés, les opérations et l’administration RH, les chatbots pour répondre aux questions des employés et aussi le « data driven workforce planning, forecasting future talent needs, identify skills gap and future training requirements. »
L’IA va apporter moult changements et Marc Israël prévient que les managers devront adopter « de nouvelles compétences ». Il a souligné qu’il s’agira de réimaginer l’univers du recrutement, de l’acquisition et la gestion des talents. « Les équipes RH devront ainsi reprendre la main la transformation de l’entreprise en transformant l’humain, face à ces nouveaux défis technologiques. »
L’automatisation va prendre une place grandissante au sein des entreprises et l’intervention humaine sera réduite. « L’IA va effectuer beaucoup de tâches à la place de l’humain et l’intervention de celui-ci ne sera requise que de manière exceptionnelle ou pour des décisions complexes. Je conseille aux entreprises d’y aller graduellement, Mais il faut s’y mettre, » a conclu le directeur d’AETHEIS
———————————————
Des métiers appelés à disparaître…
Le comptable en mauvaise posture
Marc Israël estime que les perspectives sont assez sombres pour certains métiers. Il donne l’exemple de celui du comptable. « Dans quelques années, les entreprises n’auront pas nécessairement besoin de comptables, puisque toutes leurs tâches seront automatisées comme les vérifications, l’audit, la facturation, le recouvrement, etc., ou alors les entreprises vont externaliser ce service à moindre coût. » Avec l’IA, ces tâches se feront rapidement et automatiquement. Le spécialiste a mentionné également d’autres métiers et secteurs appelés à « disparaître » avec le déploiement de l’intelligence artificielle : « Des secteurs à Maurice, à l’instar du BPO, pourraient disparaître dans une dizaine d’années », a-t-il dit car ce type de service sera automatisé. « Il faudra repenser tous les métiers. »