L’ambiance était à son comble. Une foule nombreuse, bruyante et impatiente s’était réunie sur le quai de Port-Mathurin pour accueillir le Mauritius Trochetia, qui a repris du service après un arrêt de plus de deux ans. Au total, 84 passagers étaient à bord.
L’arrivée du bateau était très attendue. C’est vers 14h que le navire a accosté, soit avec quatre heures de retard, le Trochetia ayant dû faire face à de fortes houles lors de la traversée. Aussi, lorsque le bateau a pointé son nez, les gens se sont rués pour se regrouper sur le quai, tant l’événement était important.
Des membres de Mauritius Shipping et de la police, ainsi que le commissaire du Tourisme, Alain Wong So, et l’adjoint au chef commissaire, Franceau Grandcourt faisaient le va-et-vient. Un peu plus tard, le navire a été accueilli au son des traditionnelles notes d’accordéon. Danseurs et danseuses, vêtus de bleu, arboraient leur plus grand sourire en animant le quai.
Des cris de joie pouvaient s’entendre de l’extérieur, tandis que les passagers assistaient au spectacle du haut du pont du bateau. Tous ont qualifié le voyage de mari top. À l’instar de M. Ramsamy, qui explique avoir fait le voyage avec 43 passagers du groupe Appadoo Travel Tours. Il était d’ailleurs tellement heureux qu’il aura entonné quelques pas de danse avec les danseurs rodriguais.
Le commissaire du Tourisme ainsi que le directeur du Mauritius Shipping, prenant la parole, ont dit leur souhait que plus de Rodriguais et de Mauriciens, en plus de touristes, profitent du service. Le directeur de Mauritius Shipping se dit par ailleurs satisfait de la relance du Trochetia. « Je suis venu accueillir les passagers de Maurice et j’accueillerai les passagers de Rodrigues qui voyageront vers Maurice samedi », dit-il.
« Mo bien kontan mo vwayaz. Li vre ki’nn gagn inpe tirbilans akoz move tan, me tou inn pass korek. Servis osi mari top. Zot inn bien akey nou ! » confirme Sanjana Hurgobin. Thondee, un autre passager, ajoute aussitôt : « mo pou vwayaz ankor, monn bien kontan. »
Certains passagers logeront à bord du navire, dont ils profiteront des services tout en visitant l’île la journée. Daniel Nookia, capitaine du Trochetia, dira que le voyage aura été légèrement tumultueux mais que tout s’est bien passé. « C’était un plaisir. Nous nous attendons maintenant à accueillir davantage de passagers », affirme-t-il.