International Slavery Museum – Vizaz Nou Zanzet : Dévoilement des 3 bustes d’anciens captifs africains

« Kan ti aboli lesklavaz, bann propriyeter esklav ti gagn kompansasion ek reparasion. Bann esklav, zot, ti bizin gete kouma pou sirviv », a rappelé le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, lors du lancement d’une semaine d’activités organisée par l’International Slavery Museum (ISM), ce mardi 19 août, à Port-Louis.

- Publicité -

Le DPM a mis en exergue les souffrances endurées par les esclaves et l’importance de sauvegarder cette mémoire collective. Dans le cadre de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, instituée par l’UNESCO en 1998, trois bustes d’anciens captifs africains réalisés par Froberville ont été dévoilés. Intitulée Vizaz Nou Zanset, cette initiative marque le retour à Maurice d’archives et d’œuvres longtemps conservées en France, redécouvertes grâce au travail de l’historienne Klara Boyer-Rossol, spécialiste des traites et des esclavages dans l’océan Indien.

Le président de l’ISM, Stephan Gua, a lui insisté sur l’urgence de briser le silence : « Pendan tro lontan, kestion ki lye ar linzistis lor lesklavaz inn res tabou. Nou pa kapav kontinie. Etik 21e sieg pa permet nou fer sa. »

- Publicité -

Cette commémoration se poursuivra jusqu’au samedi 23 août. Parmi les temps forts figurent le lancement de la publication Tras Interkontinantal par le ministre des Arts et de la Culture, Mahen Gondeea, une exposition des étudiants du Mahatma Gandhi Institute sur l’insurrection de 1695 menée par Anna de Bengale et ses compagnons, une visite guidée Vizaz Nou Zanset par Klara Boyer-Rossol, une table ronde sur les réparations et restitutions présidée par Shenaz Pareil, ainsi qu’un atelier de consultation au musée. En clôture, la pièce de théâtre Anna Van Bengale, Militan Angaze sera présentée le samedi 23 août à 18 heures au musée.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques