Internet Gratuit : le processus d’inscription enclenché

Les familles inscrites au Social Register of Mauritius (SRM) et ayant reçu une notification officielle de la National Empowerment Foundation (NEF) ou du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale peuvent désormais bénéficier d’une connexion Internet gratuite.

- Publicité -

Les bénéficiaires ont la possibilité de choisir leur fournisseur de services Internet parmi les opérateurs agréés soit Mauritius Telecom, MTML et Emtel.

La demande doit être effectuée en personne par le bénéficiaire concerné, dans un point de vente de l’opérateur sélectionné. À cet effet il faudra présenté la notification officielle émise par la NEF ou le ministère de tutelle, la carte nationale d’identité originale et une preuve d’adresse récente (facture d’eau ou d’électricité de moins de trois mois).

- Publicité -

La connexion gratuite sera accordée à compter de la signature d’un accord avec l’opérateur choisi. Après vérification de l’éligibilité, l’activation du service interviendra dans un délai de deux jours. L’accès restera effectif tant que le bénéficiaire demeurera inscrit au Social Register of Mauritius.

Cette mesure budgétaire concerne plus de 7 000 familles, soit près de 31 000 personnes à Maurice et à Rodrigues. Une enveloppe de Rs 85 millions par an a été allouée dans le Budget 2025-2026 pour financer cette initiative, qui sera reconduite pour au moins deux années supplémentaires.

- Advertisement -

Selon le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, et le Junior minister Kugan Parapen, « Internet Gratis vise à garantir un accès équitable au numérique et à renforcer l’inclusion sociale, éducative et économique des ménages les plus vulnérables. Nous espérons pouvoir élargir davantage l’accès à l’avenir ».

EN CONTINU
éditions numériques