L’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA) a organisé le « Cours professionnel de courte durée sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique – Région de l’océan Indien » du 16 septembre au 23 octobre 2025. Il a été dispensé virtuellement avec succès par l’Université nationale australienne (ANU) pour les États membres de l’IORA.
Cette sixième édition d’une durée de 8 semaines a été financée par le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce. Les États membres de l’IORA, à savoir le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, la Malaisie, l’île Maurice, les Seychelles, la Somalie, le Sri Lanka, la Tanzanie et le Yémen, ont participé au cours. Quarante-trois professionnels du gouvernement, de la société civile ou de l’industrie, travaillant dans le domaine de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique, ont participé au cours.
Cette formation a permis aux participants d’approfondir leur compréhension de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets. Les sujets abordés comprenaient les impacts et la vulnérabilité du changement climatique, les politiques et le développement, les cadres juridiques, la gouvernance, les contextes sectoriels et les questions socio-économiques. Les participants ont acquis des connaissances pour aider à la conception et à la réforme de politiques fondées sur des données probantes, ont amélioré leurs compétences en matière d’interprétation et d’analyse, et ont exploré une variété d’impacts socio-économiques et d’interventions politiques pour s’adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets.
Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’IORA à lutter contre le changement climatique, suite à l’adoption de son programme stratégique sur le changement climatique en mai 2025. L’Agenda vise à instaurer une coopération régionale efficace entre les États membres de l’IORA et ses partenaires en tirant parti des forces de l’IORA pour mettre en œuvre des activités bien ciblées et coordonnées pour lutter contre le changement climatique.
Le « Cours professionnel de courte durée sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique – Région de l’océan Indien » renforce les capacités et les connaissances des États membres de l’IORA pour faire face aux impacts du changement climatique.

