Islamic Cultural Centre : L’organisation du Hadj 2026 en cours

L’Islamic Cultural Centre (ICC) a entamé les préparatifs du Hadj 2026 (pèlerinage à La Mecque) et dispose déjà d’une liste de 1 348 futurs pèlerins sélectionnés. « Les autorités saoudiennes nous ont déjà transmis un calendrier précisant les dates limites à respecter pour chaque étape », a indiqué Shamad Ayoob Saab, président du conseil d’administration de l’ICC.

- Publicité -

Ce dernier précise qu’à la suite de certaines irrégularités constatées ces dernières années, la liste des pèlerins a été informatisée et que les noms des personnes ayant déjà accompli ce pilier de l’islam ont été retirés. L’ICC travaille actuellement en collaboration avec les officiers du ministère des Arts et du Patrimoine culturel afin de vérifier et assainir cette liste.

Parallèlement, Mauritius Telecom a pris contact avec les pèlerins potentiels figurant en haut de la liste pour confirmer leur participation au voyage vers l’Arabie saoudite l’an prochain. « Sur les 1 600 candidats potentiels, 1 348 ont déjà effectué leur paiement », précise Shamad Ayoob Saab. Ces pèlerins ont été conviés à une rencontre à l’ICC le 12 octobre afin de prendre connaissance de leurs droits et des procédures à suivre pour les prochaines étapes.
« Le Hadj 2025 s’est déroulé de manière exemplaire, mais les autorités saoudiennes nous ont tout de même adressé quelques remarques concernant le comportement de certains pèlerins. Elles nous ont transmis une liste de recommandations, un Do and Don’t, destinée aux futurs hajis de 2026 », ajoute-t-il.

- Publicité -

En ce qui concerne les opérateurs, une liste de 11 prestataires a été arrêtée. « Nous avions reçu 21 soumissions, dont quatre ne répondaient pas aux critères requis. Parmi les 17 restants, six opérateurs n’ont pas atteint le minimum de 50 pèlerins nécessaires pour obtenir leur licence », précise le président. Les personnes inscrites auprès de ces six opérateurs non qualifiés sont invitées à se tourner vers l’un des 11 opérateurs agréés.

Shamad Ayoob Saab a, par ailleurs, mis en garde les opérateurs à la suite de manquements observés les années précédentes : « Cette fois-ci, les opérateurs devront inclure dans leurs contrats avec les pèlerins des précisions sur les commodités offertes dans les hôtels, la fréquence du service de nettoyage (housekeeping) ainsi que d’autres prestations. Le pèlerin doit savoir exactement à quoi s’attendre une fois en Arabie saoudite. » L’ICC avertit également que tout opérateur sélectionnant un hôtel non reconnu par les autorités saoudiennes verra son permis annulé pour l’organisation du Hadj 2026.

- Advertisement -

Enfin, deux compagnies aériennes ont soumis leurs propositions pour le transport des pèlerins mauriciens : Emirates Airlines avec une offre de Rs 45 300 par personne, et Saudia Airlines à Rs 46 500. « Le tarif final devrait s’établir autour de ces montants, avec certains vols directs et d’autres avec escale à Dubaï », conclut Shamad Ayoob Saab.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques