En marge de la Journée mondiale de la lutte contre les abus et le trafic des drogues, Lottotech a organisé une journée où plusieurs équipes masculines et féminines, composées de jeunes entre 16 et 25 ans, se sont passés le ballon pour la bonne cause.
En collaboration avec le National Drug Secretariat, la Mauritius Football Association, et d’autres partenaires tels Coca Cola, Oeudor, et l’AS Malherbes, un festival de futsal s’est tenu au Dr James Burty David Gymnasium afin d’encourager les jeunes à privilégier le sport collectif et de prendre leur distance du fléau de la drogue.
Lottotech avance que les dernières données publiques révèlent plus de 3 000 cas de délits de drogue recensés depuis 2019 impliquent des jeunes de moins de 25 ans.
« Ce fléau, qui aujourd’hui touche toutes les couches sociales et qui affecte de plus en plus la jeune génération, a de graves conséquences sur l’avenir de Maurice », devait-on s’appesantir. Face à ce phénomène social, Mahen Saulick de l’Amicale sportive de Malherbes n’est pas resté les bras croisés.
« En 2022, nous avons relancé la compétition de futsal regroupant les jeunes autour d’un sport qui transmet aussi des valeurs telles que la discipline, la communication, la gestion de nos émotions, l’estime de soi et des autres.
L’addiction chez les jeunes est un combat qui nous concerne tous. Cette journée est une célébration de l’espoir que nous avons placé en nos jeunes. Il suffit de les soutenir, de leur montrer le droit chemin tout en créant un environnement où ils se sentent en sécurité et libres de s’exprimer », dit-il.
Une cause avec une telle ampleur implique un partenariat avec des entités publiques et privées. « Lottotech s’est toujours engagée à accompagner les jeunes. Cette initiative est plus que louable et nous remercions tous ceux qui ont donné de leur temps pour cette journée spéciale. C’est formidable de voir ces jeunes participer à des activités constructives et inclusives. Cela dit, ce combat est quotidien, nous devons tous rester vigilants et protéger la jeune génération pour la stabilité sociale de notre pays », déclare Moorghen Veeramootoo, Chief Executive Officer de Lottotech.
Avec la participation de Lottotech, Coca-Cola, Oeudor, de la Mauritius Football Association, du National Drug Secretariat et de l’AS Malherbes, la deuxième édition de cette initiative contre la drogue a regroupé dix équipes mixtes, avec des joueurs sourds et muets, et de différentes régions à travers l’île.
Parmi les équipes présentes, il y avait les Red Warriors de Rose-Hill, Fire City de Pointe-aux-Piments, Gladiators de Pointes-aux-Sables, l’Ong SAFIRE, Celtics de Castel, vice-champion (équipe féminine), Blue Eagles du Sud, vice-champion (équipe masculine), et les champions (équipe féminine et équipe masculine) du tournoi l’Amicale sportive de Malherbes.

