Journée de la femme – MLF : « Linpinite Israel inn koumans grene ! »

  • Présence des parlementaires du MMM, du PTr et du PMSD aux côtés des manifestants

Pour marquer la Journée mondiale de la Femme, le Muvman Liberasyon Fam (MLF) a organisé, hier, une marche dans les rues de Port-Louis autour de la thématique de la guerre en Israël, qui a éclaté le 7 octobre dernier. Outre l’organisateur, d’autres partenaires se sont joints au mouvement, dont Lalit, le PTr, le PMSD, le MMM, la CTSP, ainsi que le Groupe des femmes des Chagos.

- Publicité -

« Au sein du MLF, nous avons toujours pris position quand des femmes, à Maurice comme dans le reste du monde, souffrent d’injustice », explique Kisna Kistnasamy, membre du MLF et de Lalit. Elle ajoute : « l’action que nous tenons aujourd’hui dans le cadre de la Journée de la Femme vise à ajouter notre voix à celle du monde entier, qui dénonce et déplore le massacre perpétré par l’état hébreu et le gouvernement de Benjamin Netanyahu envers le peuple palestinien, notamment ceux vivant à Gaza. »

« Depuis quelque temps, avec les prises de positions un peu partout dans le monde, la levée de boucliers dans différents pays, le tout soutenu par la démarche entreprise par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), et quand celle-ci a reconnu Israël coupable de crime de génocide, liminite ki Israel ti ena koumans grene ! »

- Publicité -

Rajni Lallah, également du MLF et de l’organisation de la marche, ajoute : « depuis 1948, avec la première offensive israélienne sur les Palestiniens, cette politique de déloger et de faire fuir ce peuple a commencé. Nombre de Mauriciens m’ont demandé pourquoi une situation qui perdure depuis 50 ans n’a jamais été aussi fortement déplorée que maintenant. C’est à cause de la complicité de grandes puissances étrangères, comme les Etats-Unis et d’autres pays d’Europe, qui sont toujours présents pour soutenir Israël, lui fournir des armes et couvrir ses méfaits ! Maintenant, ça suffit ! De plus en plus de pays prennent position contre Israël. »

Les membres du MLF avancent que « nous devons maintenir la pression démarrée avec cette action et d’autres entreprises par Lalit et Solidarité Moris ar Pep Palestinn (SOMAPP) ». Rajni Lallah soutient : « nous suivons avec horreur, via les réseaux sociaux et les médias, la manière dont Israël a massacré jusqu’ici 30 000 Palestiniens à Gaza. Femmes, enfants, vieilles personnes, patients dans les hôpitaux, qui ont déjà été blessés lors de bombardements… Autant de civils qu’Israël n’épargne pas ! »

- Advertisement -

Elle poursuit: « pour certains, la Journée de la Femme se limite à augmenter le nombre de femmes au Parlement. Mais nous, au MLF, nous n’avons eu de cesse de militer pour la cause des femmes, ici et ailleurs. Si nous avons choisi le Jardin de la Compagnie ce 1er mars pour cette action, c’est en souvenir à 1978, où nous avions manifesté ici même, et cela nous avait valu des ennuis avec les autorités. Aussi longtemps que nous serons témoins de manquements et d’injustices, nous ne nous tairons pas ! »

« Israël kriminel ! », « Lamerik fourni zarm ! », « Ferm baz Diego ! », « Zenosid nou pale ! ». Tels étaient les slogans scandés le long du trajet de la marche. Celle-ci a démarré du Jardin de la Compagnie pour emprunter La-Chaussée en sens inverse, passant devant la Place-d’Armes, se poursuivant rue sir William Newton, puis une partie de la rue Desforges, avant de passer devant le Prime Minister’s Office.

Lindsey Collen, autre membre de l’organisation, retient : « nous réclamons un cessez-le-feu immédiat, d’une part. Et que Maurice se range aux côtés de l’Afrique du Sud dans sa démarche auprès de la CIJ. Les boycotts économiques doivent suivre, parce que Maurice ne peut pas et ne doit pas être complice du génocide que perpètre Israël en Palestine ! »

Arianne Navarre-Marie (MMM) : « Nous ne pouvons garder le silence »
« Tout le monde est conscient de l’horreur sans nom qui se déroule actuellement. Du génocide – il ne faut pas avoir peur des mots – en cours perpétré par l’Israël de Benjamin Netanyahu. Au MMM, nous soutenons depuis toujours la cause palestinienne. Nous sommes convaincus qu’Israël et la Palestine peuvent exister en tant qu’États. Mais nous ne pouvons ni rester insensibles ni garder le silence face à la destruction massive qui se passe là-bas. C’est tout simplement inacceptable ! »

Stéphanie Anquetil (PTr) : « Pour un cessez-le-feu immédiat »
« Le PTr est évidemment solidaire de la cause défendue par le MLF aujourd’hui. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder, dans l’indifférence, comment toutes ces femmes et ces enfants, vieilles personnes, patients dans les hôpitaux, et autres civils sont tués et martyrisés ! Nous réclamons la paix, partout dans le monde, parce que sans paix, il n’y a pas de justice, et nous réclamons un cessez-le-feu immédiat. »

Aurore Perraud (PMSD) : « Une cause avant tout humaine »
« Nou finn amenn nou lavwa ansam ek tou sa bann madam ek misie ki la zordi pou dir Non ! Ase ar sa zenosid-la !. Tous les Mauriciens qui ont défilé aujourd’hui sont en faveur d’un monde en paix. Israël est coupable d’atteintes aux libertés humaines, aux droits humains. Au PMSD, nous dénonçons fermement cela. Avec d’autres femmes du parti, nous avons participé à cette marche et associé nos voix à celles de toutes les autres. Cette cause est avant tout humaine. »

Nalini Burn (Fam Ape Zwenn) : « Personn pa gagn drwa res indiferan »
« Nous avons axé nos actions autour de trois mots-clés de notre démocratie et république : Peace, Justice & Liberty. S’il n’y a pas de paix chez nous, comme dans le monde entier, les droits humains sont bafoués ! L’injustice flagrante et insoutenable dont sont victimes les Palestiniens ne doit pas être passée sous silence. Personn pa gagn drwa res indiferan divan sa lager-la. »

Marousia Bouvery (ABAIM) : « Nous ne pouvons cautionner de telles horreurs »
« Comme tout le monde, nous suivons avec beaucoup de douleur ce qui se passe en Israël et à Gaza. De par notre philosophie, à Abaim, nous ne pouvons cautionner de telles horreurs. Seki pe pase an Palestinn kapav ariv a tou zanfan dan lemond. Via nos affiliations avec l’Unesco, nous avons vu, dans le passé, comment, en Irak, avec la destruction du patrimoine culturel et historique, cela impacte fortement nos vies. »

Saffiya Chady (citoyenne) : « Une grande leçon d’humilité et de foi »
« Ces femmes et ces enfants qui tombent sous ces balles et qui, dans une immense ferveur spirituelle, ne cèdent pas et s’en remettent au Créateur, cela force le respect. Ici, nous nous plaignons pour des petits rien. Qu’aurions-nous fait si nous étions à la place de ces frères et sœurs qui sont opprimés ? Les Palestiniens nous donnent une grande leçon d’humilité et de foi. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques