Une série d’activités est prévue pour commémorer la Journée internationale de la Terre (Earth Day) par différents ministères dans les prochains jours. L’une d’elle concerne le lancement de l’application mobile MONATIR, qui fournira des informations au public comme la qualité de l’air dans certains endroits, les pénalités pour les infractions majeures liées à l’environnement, et des détails comme l’accessibilité des plages publiques et la situation météorologique, entre autres.
Dans le contexte de cette journée internationale, une loi est en préparation concernant le recyclage des bouteilles en plastique (PET Beverage Bottles). Le gouvernement souhaite en effet atteindre un objectif de 80% de bouteilles usagées pouvant être recyclées, contre 35 à 40% des 130 millions de bouteilles en plastique utilisées actuellement à Maurice annuellement. Ce faisant, le gouvernement veut être en ligne avec la Road Map pour que notre île devienne un pays dépourvu de pollution plastique en 2030.
La Waste Management and Resource Recovery Act 2023 fait en effet état d’une économie circulaire focalisée sur la réduction des déchets et leur traitement, une manière saine de les éliminer et le recyclage. Alors que les Environment Protection Regulations 2020 réglementent la fabrication, la vente et l’importation des produits en plastique biodégradable. Sans compter que cette loi surveille aussi la fabrication et la vente des sacs en plastique. Le ministère de l’Environnement estime qu’environ 400 millions de sacs en plastique ne se retrouvent plus dans la nature grâce à cette loi.
Toujours concernant l’Earth Day, le ministère de l’Éducation organise une série d’activités, comme une Poster Competition pour les écoliers du primaire, une compétition de vidéos pour le secondaire sur le thème Planète contre Plastique, et une compétition de maquette en 3D pour les jeunes dans les institutions supérieures.