La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée chaque année le 19 août afin de rendre hommage aux personnes touchées par les crises, mais aussi pour privilégier l’importance de préserver leur dignité. Cette journée est également l’occasion de saluer le courage et l’engagement inébranlable des travailleurs humanitaires qui, malgré l’adversité et le danger, continuent à apporter leur aide et des secours vitaux aux populations en détresse.
Pour l’édition 2025, Ritesh Ramful, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, a abordé dans son message le thème relancé par les Nations unies, #ActForHumanity. Il s’est appesanti sur l’urgence d’agir : protéger les travailleurs humanitaires et les civils qu’ils servent, faire respecter le droit international humanitaire et garantir un financement suffisant des actions vitales. Selon le ministre, « Les travailleurs humanitaires se rendent dans les zones de danger, franchissent les points de contrôle, bravent les tirs. Ils sont présents. Nous devons l’être également ».
Dhananjay Ramful a mis en avant que les conflits armés qui se multiplient à travers le monde font chaque année de nombreuses victimes civiles et humanitaires. Ces violations graves du droit humanitaire doivent cesser, et la protection des civils comme celle des travailleurs humanitaires doit être assurée.
Il a réitéré l’engagement du Gouvernement mauricien à se mobiliser face aux catastrophes naturelles liées au changement climatique – cyclones, inondations, sécheresses – en offrant un soutien adapté aux victimes, sous forme d’abris ou d’allocations financières. Les autorités apportent également une assistance consulaire aux Mauriciens à l’étranger confrontés à des situations d’urgence, telles que des alertes au tsunami ou des tremblements de terre, a ajouté le ministre.
Pour marquer la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2025, le ministère a annoncé l’organisation d’une campagne de sensibilisation destinée aux officiers de la Mauritius Police Force, du Mauritius Prison Service (MPS), du Mauritius Fire and Rescue Services (MFRS) et du National Disaster Risk Reduction and Management Council (NDRRMC). L’objectif : leur fournir les outils nécessaires pour venir efficacement en aide aux victimes lors des situations d’urgence.
En parallèle, un programme de don de sang sera organisé en collaboration avec le National Blood Transfusion Service à Mahébourg Social Welfare Centre. Le ministre a lancé un appel à tous les citoyens pour qu’ils participent massivement à cette initiative, un geste de solidarité permettant de sauver des vies. Ritesh Ramful invite également chacun à prendre position en faveur du renforcement et de l’autonomisation des communautés locales, afin de bâtir une société résiliente fondée sur les valeurs de solidarité, d’humanité et de bienveillance.