« Nous devons nous préparer, nous réinventer et investir dans la recherche et le développement, qui sont le principal moteur de la transformation du secteur agricole tout en ajoutant de la valeur à nos produits », déclare Arvin Boolell, ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche. Il s’exprimait, hier, lors du lancement de l’exposition de la Journée mondiale de l’alimentation 2025, qui se tiendra jusqu’au 18 octobre au Centre des services agricoles de Réduit avec pour thème « Main dans la main pour une meilleure alimentation et un avenir meilleur ». Le ministre délégué de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Fabrice David et d’autres personnalités étaient également présents à l’événement.
Dans le cadre de l’événement, une campagne de sensibilisation sur la bonne gestion des contenants de pesticides vides dans les champs des planteurs a été lancée. De plus, les apiculteurs ont reçu des subventions en espèces pour soutenir la clôture des parcelles dans les zones désignées pour les abeilles.
Arvin Boolell s’est appesanti sur la thématique de cette année, qui appelle à la collaboration mondiale pour bâtir un monde pacifique, durable et en sécurité alimentaire. Il a évoqué la nécessité d’une action collective au-delà des secteurs et des frontières pour atteindre cet objectif. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à stimuler la productivité et à répondre aux besoins des consommateurs. Tout en concédant que le changement climatique continue d’affecter tous les pays, il a exhorté à des politiques adaptatives pour répondre aux défis en constante évolution.
Il a également mis l’accent sur les ressources humaines, qui figurent parmi les atouts les plus précieux du secteur agricole, notant l’importance de donner aux gens les moyens d’exploiter pleinement leur potentiel.
Appelant à un changement fondamental de mentalité en matière de valorisation de l’alimentation, Arvin Boolell réaffirme que le gouvernement fournira des mesures de soutien fortes à cette fin. Le budget 2025-26 a alloué 2 milliards de roupies au secteur agricole pour assurer une transition en douceur vers une agriculture intelligente.
De son côté, le Junior Minister David a évoqué le parcours alimentaire du pays, exhortant la société civile, le secteur privé et les agriculteurs à travailler ensemble pour renforcer la souveraineté alimentaire.