Pour marquer la Journée mondiale de l’enfant, des parents et ceux ayant la responsabilité de faire respecter et promouvoir les droits des enfants, entre autres, ont été conviés dimanche matin au Roches Noires Multipurpose Complex pour une session d’interactions. Le but était de les sensibiliser sur les droits et les responsabilités en matière de protection des enfants. Le thème retenu cette année est “Proteksion zanfan se pa enn opsion me enn obligasion”.
C’est sur ce thème que la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, a exhorté les parents présents pour l’occasion à agir « de manière responsable » et à protéger leurs enfants contre l’exploitation, la violence et les abus, conformément à la Convention sur les droits de l’enfant. Elle a en revanche souligné que la pandémie a poussé le gouvernement à repenser la question de l’éducation, notamment en s’efforçant de maintenir les écoles ouvertes et en offrant une connectivité supplémentaire aux enfants ne pouvant suivre un enseignement à distance par manque d’accès à l’Internet et aux ordinateurs.
S’exprimant sur le thème retenu cette année au niveau mondial, “A better future for every child”, elle a rappelé la nécessité de « repenser un monde meilleur pour chaque enfant ». Elle poursuit : « La pandémie de Covid-19 a montré comment l’inégalité affecte les droits de chaque enfant. Que ce soit le changement climatique, l’éducation, la santé mentale ou la fin du racisme et de la discrimination, les enfants et les jeunes font entendre leur voix sur les questions qui comptent pour leur génération, et demandent aux adultes de créer un avenir meilleur. »
Rappelant que la Journée mondiale de l’enfance est une manifestation annuelle est célébrée le 20 novembre, la ministre Koonjoo-Shah a précisé que pour la deuxième année consécutive, cet événement est célébré dans un contexte de pandémie mondiale. « Au cœur de tous ces bouleversements, les enfants ont dû s’ajuster et s’adapter à la nouvelle normalité. Cependant, malgré la pandémie, les services et les installations nécessaires, ainsi que la création de nouvelles opportunités pour l’enfant dans un environnement sûr, deviennent une réalité », dit-elle.
La Journée mondiale de l’enfance est célébrée chaque 20 novembre depuis 1954. Elle vise à améliorer le bien-être des enfants dans le monde entier, à promouvoir et à célébrer les droits de l’enfant, ainsi qu’à favoriser la solidarité et la sensibilisation de tous les enfants. Les objectifs de la célébration sont d’assurer le développement global de l’enfant, de défendre, d’encourager et de promouvoir les droits de l’enfant, et de célébrer l’enfant et son enfance. Mais aussi de promouvoir et de fournir l’environnement nécessaire pour donner à l’enfant des connaissances, des attitudes et des compétences, ainsi que de sensibiliser sur les problèmes auxquels les enfants sont confrontés et les moyens d’améliorer leur bien-être.