Le ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, qui a participé le mois dernier aux Journées urbaines de l’OCDE, organisées au siège de l’OCDE à Paris, a insisté sur la vulnérabilité des Petits États insulaires comme Maurice. Parmi les personnalités présentes à cette manifestation figuraient Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, Anacláudia Rossbach, secrétaire générale adjointe et directrice exécutive d’ONU-Habitat, Fahri Hamzah, vice-ministre du Logement et de l’Habitat de la République d’Indonésie, Yuriko Koike, gouverneure de Tokyo (Japon), Anne Hidalgo, maire de Paris.
Le ministre Mohamed a, à cette occasion, fait état de la récente dévastation causée par le cyclone Chido à Agalega comme un exemple frappant « du besoin urgent d’infrastructures résilientes et respectueuses de l’environnement », ainsi que d’une meilleure préparation aux catastrophes. Il a appelé à une « collaboration internationale accrue » et à un soutien financier pour aider les nations insulaires à construire un avenir urbain durable.
Shakeel Mohamed a évoqué les efforts faits par le gouvernement mauricien dans plusieurs domaines notamment pour la promotion du logement durable, l’amélioration des pratiques de gestion des terres, la promotion de l’aménagement du territoire stratégique pour optimiser les ressources naturelles limitées. Il a également soulevé le défi persistant de l’accès à un financement adéquat, qui « reste un obstacle important » à la mise en œuvre de solutions résilientes au changement climatique.
En marge de l’événement, Shakeel Mohamed avait également rencontré Gaëtan Siew, architecte mauricien travaillant avec ONU-Habitat, afin d’explorer les pistes de collaboration possibles entre Maurice et l’organisation.
Lors de la conférence, a été présenté le rapport « Des villes pour tous », qui aborde la tendance démographique au vieillissement dans les villes de l’OCDE et propose des politiques d’urbanisme inclusives pour le vieillissement. Il a également été question de la mobilité future, de l’urbanisme inclusif et des mécanismes de financement innovants pour une croissance urbaine durable. L’accent a également été mis sur l’action locale pour la réalisation des objectifs de développement durable, au vu des études de cas présentées par des villes et des régions menant des initiatives à fort impact.
La présence de Maurice à ce rassemblement de haut niveau a réaffirmé l’engagement du pays en faveur d’un développement urbain inclusif et durable et a ouvert de nouvelles opportunités de coopération bilatérale, d’échange de connaissances et d’accès aux données et aux outils politiques de l’OCDE qui pourraient bénéficier à la formulation de politiques urbaines nationales.