Le 8 septembre 2025 commémore à la fois le 184e anniversaire de l’arrivée du Père Laval à Maurice et le 161e anniversaire de sa mort. Cette année, le pèlerinage du Bienheureux Père Laval coïncide avec le jubilé des pauvres – se déroulant du 7 au 14. Le comité diocésain annonce un nouveau souffle spirituel au pèlerinage à Ste-Croix. Le thème choisi, Avec Père Laval, soyons pèlerins d’espérance prolonge ce jubilé. Le vicaire général, le Père Georgy Kenny s’appesantit sur dimension spirituelle de l’événement. Il fait un appel de se laisser habiter par l’espérance, tout comme le Père Laval a été un modèle pour tous.
Le Père André Sunassee, responsable du pèlerinage, revient sur le personnage central du Père Laval. « Le Père Laval a toujours dit que c’est la foi qui sauve l’homme parce que Jésus nous a donné sa vie par amour sur cette croix et pour le Père Laval, la croix symbolise à la fois la libération et l’espérance.» Il fait comprendre que durant ces 23 ans passés à Maurice, le Père Laval a été ce pèlerin d’espérance en citant des extraits de correspondances de l’époque. « Il a su reconnaître la dignité de chaque personne, même des plus marginalisées », dit-il.
À partir du 8 septembre, le point de ralliement des pèlerins pour marcher jusqu’à Ste- Croix est comme suit: St Joseph: Pour ceux venant du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest, une animation est prévue à l’église de Saint Joseph à 17h et le départ pour Sainte-Croix sera à 17h45. Pour les pèlerins se rendant à la Cathédrale, un temps d’animation spirituelle commencera à 17h10 et le départ vers Sainte-Croix est programmé pour 18 h. De plus, la Pastorale des jeunes invite les jeunes de différents paroisses et services à rejoindre les pèlerins qui se réuniront à la Cathédrale pour la marche.
Le parcours de la marche «Zezi Vre Zom » commencera par un rassemblement sur la place d’Armes à 19h et passera par les rues Royale à Renaissance – Rue Magon – Rue St-François (église St-François), Rue Ambroisine, Route Militaire, Route de Pamplemousses, Piéton Père Laval, Ste-Croix Road jusqu’à l’église Ste-Croix pour la messe de 23h.
Sécurité et bien-être du pèlerin
Steeve Chan Chu, coordinateur principal du pèlerinage, relève pour sa part que l’organisation du Pèlerinage 2025 du Père Laval sera guidée par une priorité essentielle: la sécurité et le bien-être des pèlerins avant tout. Pour la soirée du 8 septembre, l’accès au caveau se fera par la cour située devant l’église, non loin de la Grande-Croix. Les pèlerins qui souhaitent se recueillir au caveau devront utiliser le portail situé au rond-point. Aux heures de pointe, il rappelle que le temps d’attente peut varier entre 45 minutes et 1h. Le caveau fermera ses portes à minuit.
Après la fermeture, l’ensemble de la cour de Sainte-Croix sera fermé au public pour permettre la préparation des messes prévues le 9 septembre. Les pèlerins devront planifier leur retour chez eux, car aucune installation d’accueil pour la nuit n’a été prévue. Il lance un appel aux pèlerins d’éviter les bousculades lors de la sortie. Dix équipes de premiers secours assistés par des médecins et des ambulances seront sur place, coordonnées par la Croix-Rouge mauricienne placée sous la supervision de Fakruddin Mutbur, coordinateur principal de secours.
Jubilé des Pauvres
Diane None, coordinatrice jubilé des pauvres a, pour sa part, évoqué le calendrier établi du 7 au 14 septembre, à Sainte-Croix débutant par une messe d’ouverture, le dimanche 7, célébrée par le père Jean Florent et le père Gérard Mongelard. La conférence du père Patrick Polydor aura pour thème: Le père Laval : mission et proximité envers les pauvres, celui du père Daniel Manick « Persévérer en prière malgré la sécheresse intérieure ».
La psychologue, Christiane Valery, elle parlera de la :Santé mentale: espérer quand ça va mal dans la tête et dans le cœur. Samedi 13 septembre, de 10h à 12h, à la paroisse de Ste-Croix se tiendront les ateliers, Rise Above Addiction – Atelier Jeunesse (ONG CATR) qui porte sur le thème de la manière de s’élever face aux pièges de la consommation. Un atelier qui se veut dynamique et axé sur la prévention, le partage et l’animation. Vendredi 12 septembre, à 14h, invitation à la paroisse de Ste-Croix pour découvrir ensemble comment chaque pilier (éducation, santé, logement, etc) peut devenir un pont pour sortir de la pauvreté. Samedi 12 septembre, à 16h : Atelier-spectacle : « Caritas – Écoute, Accompagnement et Espérance. » Dimanche 14 septembre à 9h30, messe de clôture célébrée par Mgr Jean-Michaël Durhône, évêque du diocèse de Port-Louis.