Les enseignants de Kreol Morisien au primaire n’ont pas les mêmes conditions de travail que leurs collègues enseignant les matières principales ou les langues asiatiques. Aucune promotion n’a eu lieu depuis l’inclusion de cette matière dans le cursus académique, ce qui représente une discrimination à leur égard. Le ministre de l’Education, Mahend Gungapersad, affirme que cette situation a été héritée de l’ancien gouvernement et a donné la garantie qu’il fera tout pour corriger les injustices.
Répondant à une interpellation du député indépendant Franco Quirin, Mahend Gungapersad, a indiqué que les enseignants de KM ont 58 Teaching Periods par semaine, tout comme leurs collègues des langues asiatiques. Dépendant de la demande dans les différentes écoles, le Pupil-Teacher Ratio peut varier de 1 :1 à 1:47 par classe.
Toutefois, a précisé le ministre, si la ratio dépasse 30, un support additionnel est accordé en classe. Il peut s’agir d’un deuxième enseignant de KM ou d’un Supply Teacher. Le ministre déclare que son engagement à veiller que tous les éducateurs bénéficient des mêmes conditions de travail, incluant ceux de KM, qui jouent un rôle important dans le développement holistique des enfants.
À une interpellation supplémentaire de Franco Quirin, concernant l’absence de possibilité de promotion, le ministre a déclaré que l’ancienne vice-Première ministre et ministre, Leela devi Dookun-Luchoomun, n’avait rien fait à ce sujet, mais que lui, s’engage à régler le problème.
De son côté, Annabelle Savabaddy s’est intéressée au nombre d’enseignants et au nombre d’écoles offrant le KM.
Mahend Gungapersad a répondu que 189 écoles primaires, soit 143 écoles du gouvernement et 46 écoles du RCEA offrent le KM comme matière optionnelle. 229 éducateurs ont été recrutés et formés pour soutenir ceux qui étaient déjà dans le service. Selon lui, il n’existe pas de manque d’enseignants de KM actuellement dans le cycle primaire.
Dans six cas seulement, les enseignants sont appelés à desservir deux écoles à la fois. La raison étant qu’il y a un nombre restreint d’élèves optant pour le KM dans ces régions. Par ailleurs, il y a 67 écoles du gouvernement où le KM n’est pas enseigné actuellement. Cependant, avec les développements résidentiels récents, huit de ces écoles ont fait des demandes pour pouvoir offrir le KM à l’avenir.
Pour ce qui est des écoles catholiques, toutes offrent le KM. Le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) a également recruté 15 Trainee KM Educators sous le budget sous le budget 2025-26.