La famille Lunganyu a fui la guerre au Congo : la lenteur des autorités plonge cette famille réfugiée dans la précarité

Depuis plus de 16 mois, Freddy Lunganyu et sa famille sont bloqués à Maurice. Son épouse et leurs cinq enfants, dont deux nés sur le sol mauricien, n’ont toujours pas pu rejoindre les îles Cook via l’Australie, face à la lenteur des autorités.

- Publicité -

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Freddy et sa famille ont fui la guerre pour chercher refuge et sécurité. Après sept ans en Zambie, ils arrivent en juillet 2024 au Zimbabwe et achètent des billets pour les îles Cook. Mais à leur escale à Maurice, le rêve s’arrête : les autorités exigent un visa australien qu’ils n’ont pas. « Les autorités australiennes m’avaient pourtant assuré que ce document n’était pas nécessaire. Je suis tombé des nues ».

« Ma femme, enceinte, a perdu connaissance sous le choc et a dû être hospitalisée », raconte Freddy, le père de famille. Refusant de repartir seul vers le Zimbabwe, la famille reste à Maurice. Quelques jours plus tard, leur quatrième enfant naît par césarienne.

- Publicité -

Aujourd’hui, ils attendent encore le passeport des deux enfants nés sur le territoire mauricien, et la famille, sans ressources et sans emploi autorisé, survit dans des conditions précaires. Hébergés temporairement dans un couvent à Grand-Gaube, les enfants ne sont pas scolarisés et manquent de besoins essentiels.

Cette situation révèle l’ampleur des difficultés auxquelles les réfugiés font face à Maurice et pose une question directe aux autorités : quelle responsabilité prennent-elles pour protéger et assister les familles vulnérables ? Jusqu’à présent, plusieurs ministères et institutions contactés sont restés silencieux.

- Advertisement -

Pour soutenir/contacter la famille Lunganyu : 54 74 36 58.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques