Encore une fois, comme cela avait été le cas précédemment, notamment le samedi 29 août 2020, ou même avant et après, le comportement exemplaire et discipliné de l’assistance à la Place d’Armes, hier après-midi, était au rendez-vous. Toutefois, en prévision de cette mobilisation populaire, les Casernes centrales avaient pris des dispositions spéciales pour assurer le déroulement de la manifestation d‘hier.
Jacques de Rose-Hill.
« Pour la justice »
« Je suis là aujourd’hui pour la justice pour mes enfants. Je suis un grand-père et j’ai trois petits-enfants. Je veux un changement dans le système et en avoir avoir un meilleur. Ceux qui peuvent le faire, tant mieux. Si on continue comme cela, nou pou al maye. Cela fait 50ans que cela dure. Nous souhaitons une paix d’esprit et la joie de vivre. Il faut faire l’île Maurice devienne vraiment un paradis. »
Clivy de Flic en Flac.
« Montrons notre solidarité »
« Cela apportera un grand changement si nous montrons notre solidarité. C’est avec notre propre engagement et notre indépendance que nous devons être solidaires. Nous nous battons pour notre liberté et notre liberté d’expression. Nous devons pouvoir bouger dans notre pays. Si une chose ne marche pas, nous devons pouvoir le dire et non subir une répression. Nous ne devons pas avoir peur de la police, qui nous emprisonne et ne fournit pas de caution. Les chaînes ont été enlevées depuis longtemps par nos ancêtres. Ce n’est pas maintenant que Pravind Jugnauth va les rattacher. »
Phillipe de Beau-Bassin.
« La population n’en peut plus »
« Avec cette manif, il se peut qu’il y ait un changement. La population n’en peut plus avec ce gouvernement. Beaucoup de personnes souffrent à travers le pays. À l’étranger, l’essence a baissé, mais pas ici. Ce rassemblement aura un effet sur le gouvernement. Nous sommes en 2022 et non en 1960, où ceux qui habitent dans la campagne n’ont pas leur mot à dire. Même la jeunesse comprend les enjeux. »
Jovanie de Petite-Rivière.
« Je suis là pour mes enfants »
« C’est une bonne chose qu’il y ait cette manifestation mais seulement tous les mauriciens doivent s’unir. Demain ce seront nos enfants qui seront là et nous ne savoir pas ce qui va leur arrivée. Je suis là aujourd’hui pour mes enfants. Si je ne suis plus là, je ne sait pas ce qui va leur arrivé si cela continue »
Georges de Grand-Rivière.
« Qu’en est-il des autres scandales ? »
« Je pense que beaucoup de personnes n’ont pas encore compris que nous avons un gouvernement qui fer dominer avek lepep. Ils nous prennent pour des imbéciles. Ils disent toujours dire la vérité et que c’est nous qui mentons. Donc, cela va pas changer. Beaucoup sont satisfaits d’avoir eu une pension, mais qu’en est-il des autres scandales ? Comment est mort Kistnen ? Ils vous disent que c’est un suicide, ensuite que c’est un meurtre ».