La Journée de la santé mentale : « Pour le 10 octobre et tous les autres jours, prenons soin de nous, puis des autres »

Konekte, entreprise sociale fondée en 2005, place le développement intégral de l’humain au cœur de ses actions. Structure professionnelle de référence, elle offre des services et des programmes œuvrant à la meilleure santé mentale de l’humain, en milieu scolaire. Pour la Journée mondiale de la santé mentale a été célébrée le vendredi 10 octobre 2025, les professionnelles explorent quelques pistes pour avoir une bonne santé mentale. 

- Publicité -

La Journée mondiale de la santé mentale a été célébrée le vendredi 10 octobre 2025, une journée qui devrait être dédiée à la sensibilisation, à l’éducation et à la promotion du bien-être mental à travers le monde. La santé mentale, c’est quoi ? Souvent tabou comme sujet, ici et ailleurs. Ce terme a souvent une connotation négative dans notre république. Or, tout humain en a une !

La santé mentale est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. » Avoir une bonne santé mentale est aussi important qu’avoir une bonne santé physique. Grâce aux avancées scientifiques, nous savons aujourd’hui que l’esprit et le corps sont profondément interconnectés. Car cela nous concerne tous.tes et à tout âge. Une journée dédiée est loin de suffire.

- Publicité -

Nous avons souhaité, par le biais de quelques articles, depuis des semaines, partager en les publiant, nos recommandations au ministère de l’Education, soumises au mois d’avril cette année. Elles sont centrées sur le bien-être de la communauté scolaire, des élèves, des membres du personnel en milieu scolaire, sur la promotion des compétences psychosociales des élèves principalement développées à travers des programmes et services en milieu scolaires depuis 2009.

Les Amis de Zippy, Les Amis de Pomme, Les Amis de Zippy pour les Special Education Needs Schools et Zippy at Home pour les parents au Primaire, les services d’Ecoute les Equipes de Postvention pour gérer les comportements suicidaires, la gestion du bullying pour le Secondaire par une méthode scientifiquement évaluée, la Méthode de Préoccupation Partagée…toutes ces initiatives permettant aux humains de faire face aux difficultés et souffrances, inévitables dans la vie, mais à travers des compétences apprises ou une écoute de qualité, entre autres. 148,334 élèves ont été touché.e.s par ces services. 20,487 adultes membres de la communauté scolaire en ont bénéficié.

- Advertisement -

Il nous importe de continuer d’investir ces axes de notre travail. De partager des outils. Aujourd’hui, explorons donc quelques pistes pour avoir une bonne santé mentale. Cela s’apprend. Et dès le plus jeune âge. Pour nous, nos enfants ou les enfants et jeunes autour de nous.

  • Se connaître et s’accepter: qu’est ce qui nous caractérise ? Qu’aimons-nous faire ? Quelles sont nos forces ? Nos vulnérabilités ? Prenons le temps de nous arrêter, de prendre conscience de ce que nous sommes, de nous accueillir comme nous sommes.
  • Accueillir, identifier, nommer et gérer/ exprimer ses sentiments de manière appropriée : joie, colère, tristesse, peur, etc. dans le respect de soi, des autres et de l’environnement: nous avons le droit de ressentir tout sentiment de peur, colère, tristesse, honte, etc. même si beaucoup plus de place et de légitimité sont données à la joie. Nous sommes des êtres de ressentis car nous sommes en vie et les émotions sont biochimiques. C’est OK de ressentir. OK d’exprimer par des mots : sans hurler, sans cogner, sans bouder… Dans les programmes Skills for Life, cela est très approfondi. Et cela se retrouve au cœur des services d’écoute aussi.
  • Choisir de s’engager dans des activités porteuses de sens: métier, loisirs, causes et relations sociales. Cela nous nourrit, nous fait vibrer, nous anime. Aider les membres de la communauté scolaire à se questionner à cet effet importe. Que notre équipe engagée et passionnée par ce qu’elle fait puisse rayonner cela nous est primordial.
  • Nouer et entretenir des relations proches, saines et respectueuses, sans violence. Une étude longitudinale de Harvard, depuis 1938 et en cours, montre que la qualité des liens et les relations entretenues protègent les individus, contribuent à retarder le déclin mental, cognitif et physique et sont de meilleurs prédicteurs d’une vie longue et heureuse. Dans les programmes Skills for Life, les enfants apprennent comment se faire des ami.e.s, entretenir ces amitiés et sortir de l’isolement.

Pour nourrir les relations un autre axe importe :

  • Communiquer et écouter: nous sommes des êtres de relations. La communication inclut l’écoute de soi, l’expression de soi et l’écoute de l’autre selon D’ Ansembourg. Au sein de Konekte, nous animons des formations sur les bases de communication et d’écoute depuis 20 ans. Dans les programmes Skills for Life, un module y est dédié.
  • Apporter son aide aux autres. Demander et recevoir de l’aide. De multiples recherches en montrent les bienfaits : le soutien social et la demande d’aide sont associés à une baisse des symptômes d’anxiété et de dépression pour Lakey & Orehek (2011). Recevoir de l’aide favorise un meilleur bien-être émotionnel et augmente la résilience face au stress et aux traumatismes Ozbay et al. (2007). Les personnes bénéficiant de soutien professionnel ou social présentent un risque réduit de comportements suicidaires, selon Kleiman & Liu (2013). Le soutien émotionnel et le recours à l’aide améliorent les capacités de régulation émotionnelle et réduisent les effets biologiques négatifs du stress (cortisol, inflammation), pour Uchino (2006). Les personnes qui demandent de l’aide adhèrent mieux aux traitements et voient une amélioration plus rapide de leur état de santé mentale pour Gulliver, Griffiths & Christensen (2010), etc. Bref, de multiples bénéfices. Ce n’est certes pas facile pour certain.e.s, mais comme plusieurs de ces pistes partagées, cela s’apprend.
  • Apprendre à développer des stratégies pour faire face aux difficultés et souffrances rencontrées. Développer les compétences psychosociales des élèves et développer ces stratégies sont au cœur des programmes scolaires mis en place par Konekte.
  • Investir dans son bien-être physique: avoir un sommeil de qualité, une alimentation saine, des activités de plein air pour se mouvoir, éviter la consommation d’alcool, etc. De multiples études ont mis en évidence les bénéfices des soins et activités physiques sur la santé mentale.
  • Prendre conscience de ce qu’on a de positif dans notre vie: la si belle nature de notre petite île, avoir à manger aujourd’hui, voir et avoir des personnes qu’on aime, etc. Le reconnaître a un impact bénéfique pour notre santé mentale et faire cet exercice de manière quotidienne est aidant car il est souvent plus facile de voir et dire ce qui va mal et est difficile. Sans ignorer ce qui est dur. Tout en faisant le choix de prendre conscience et nommer ce qui est beau et bon pour nous.
  • Stimuler nos capacités cognitives: lire, écrire, faire des mots croisés, jouer à un instrument de musique, s’adonner à des activités créatives, faire du théâtre, etc. La liste d’études des bénéfices des activités intellectuelles est longue pour réduire le déclin mental, améliorer la flexibilité cognitive ce qui aide à mieux réguler ses émotions et à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression pour Schweizer et al. (2013) ou encore, pour renforcer le bien-être et l’estime de soi selon Ryan & Deci (2000), améliore la mémoire et l’attention et diminue l’anxiété selon Rapport Hubschman (2021) ou lutter contre la dépression pour Lee et al. (2018).
  • Nourrir la dimension spirituelle, peu importe les croyances, religions, pratiques ou rituels est mis en valeur dans plusieurs recherches. (Balboni et al, 2022: Nafaji et al, 2022)
  • Enfin, programmer des moments de détente et l’inscrire dans notre agenda est essentiel !

Investir dans la santé mentale est aussi essentiel qu’investir dans la santé physique. Continuons donc d’apprendre à explorer ces voies pour une bonne santé mentale. Pour le 10 octobre et tous les autres jours, prenons soin de nous, puis des autres.

Emilie Rivet et Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, psychologues de l’équipe de direction de Konekte

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques