Roche-Bois dispose désormais d’une salle de sport moderne et accessible. Dans le cadre de son programme Upgrading of Living Environment, la National Empowerment Foundation (NEF) a procédé à la rénovation de cette salle, autrefois inutilisée, au Centre Social de la localité. Ce projet, d’un coût d’environ Rs 175 000, a été réalisé en partenariat avec le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale celui de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille.
Équipée de matériel moderne, cette salle de sport offre un espace sécurisé pour la pratique d’activités physiques à l’intention d’une centaine de bénéficiaires de la NEF résidant la région. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la NEF visant à promouvoir un mode de vie sain parmi ses bénéficiaires et à prévenir des dépendances.
La cérémonie d’inauguration a rassemblé plusieurs personnalités politiques, dont Ashok Kumar Subron, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Kugan Parapen, Junior Minister au sein du même ministère, Shakeel Mohamed, ministre du Logement et des Terres, Aadil Ameer Meea, ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives ainsi que le maire de Port-Louis Aslam Hossenally. L’évènement a aussi vu la présence des hauts gradés de la division de l’intégration sociale, des partenaires institutionnels et les nouveaux directeurs du conseil d’administration de la NEF.
Le ministre Subron a souligné l’importance de cette salle de sport pour les habitants de Roche-Bois. Il les a encouragés à profiter pleinement de cet espace sécurisé et moderne, tout en évoquant les bienfaits du sport pour prévenir les fléaux sociaux. Le ministre a aussi annoncé des reformes à venir au niveau des services de la NEF avec le but de mettre la fondation au diapason avec les besoins des familles vivant dans la pauvreté.
Shakeel Mohamed a, quant à lui, évoqué les défis sociaux persistants, tels que la pauvreté et le besoin urgent de logements décents. Il a également fait le point sur l’avancement des projets en cours et a annoncé des projets à venir dans la localité.
Ameer Meea et Kugan Parapen ont, pour leur part, souligné l’importance de l’activité physique dans la prévention des maladies et l’amélioration de la qualité de vie. Ils ont encouragé les résidents, quels que soient leur âge, à profiter de cette salle de sport accessible à tous.
La cérémonie a été marquée par une belle prestation musicale du groupe Mouvement pour le Progrès de Roche Bois. Ces jeunes bénéficiaires de la NEF, des passionnés de la musique, ont captivé l’audience à travers des rythmes entraînants et des paroles engagées, mettant en avant les valeurs de solidarité, d’espoir et de progrès.
L’Indoor Gym de Roche Bois est désormais ouvert aux habitants. La salle sera gérée par le Roche-Bois Social Welfare Centre, permettant ainsi aux résidents d’avoir un accès régulier à des activités physiques.