La réouverture de la piscine de Mare d’Albert

Le 9 novembre 2025 sera une date mémorable pour les sportifs et habitants du Sud, notamment ceux de la circonscription No. 12 (Mahébourg/Plaine Magnien) ! En effet, la piscine de Mare d’Albert a repris officiellement vie ce dimanche au matin, jour où le ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, a procédé à sa réouverture.
Cela faisait près de trois ans que cette piscine avait tourné au ralenti, d’abord en raison d’une chaudière défectueuse, ce qui avait fait fuir, pendant deux hivers, les nageurs. Il y a ensuite eu la fermeture complète en juin 2024, l’arrivée d’un nouveau gouvernement et cette visite de Deven Nagalingum le 3 janvier ! Il avait alors promis une réouverture dans le cadre de la fête de l’indépendance du 12 mars.
Sauf qu’il y a eu la crise d’eau et les travaux qui ont finalement duré 10 mois au lieu de trois. « Kan mo ti vinn la le 3 zanvier e get sa pisinn la, mo ti gagn per. Mo ti dimann mwa kouma enn lot lotorite, enn minister, enn gouvernman kapav penaliz so bann prop dimoun pou gard enn pisinn dan sa leta la pendan 2 ans. Ou realiz ou pendan 2 ans sa bann zenfann, bann abitan de la rezion pann gagn privilèz pou vinn naze, aprann naze e pou al lor kompetision. »
Hormis cette volonté politique, il y a, derrière cette réouverture, le combat d’un homme, Sanjay Sarju, président du New Grove Swimming Club. Il est d’ailleurs demeuré déterminé malgré les difficultés. « L’important est que la piscine soit à nouveau opérationnelle. Pour cela, nous remercions le ministre Nagalingum pour son engagement, contrairement à ceux qui étaient au pouvoir précédemment ! ».
En effet, cette circonscription No. 12 comptait deux ministres, nommément Stephan Toussaint… aux Sports et Bobby Hurreeram… aux Infrastructures Publiques, mais aussi Kavi Doolub, Chief Whip de l’ancien gouvernement ! Et pourtant, aucune amélioration n’avait été notée sous l’ancien régime ! « La communauté des nageurs a beaucoup souffert, non seulement depuis la fermeture de juin 2024, mais également pendant les deux années qui ont précédé, notamment en hiver, faute d’une piscine chauffée. Nous avons certes perdu des nageurs, mais le travail reprend à zéro. Nous sommes plus que jamais motivés et déterminés à remettre la machine en marche. La piscine reprend enfin vie, pour le plus grand bonheur des nageurs. »
Le président de la Fédération mauricienne de natation, Cédric Bathfield, était également ravi de ce développement. « Peut-être que beaucoup ne le réalisent pas, mais la piscine de Mare d’Albert, avec celle de Côte d’Or, sont les seules à pouvoir offrir une zone couverte pour les nageurs. Ce qui est un très gros avantage. »
Tous ceux rencontrés sur place en ce 9 novembre cachaient difficilement leur joie, comme en témoigne la réaction de ces jeunes : « Nou ti pe atann sa louvertir la avec impatians. Nou ti pe vinn naze de fwa par semenn. Nou ti bien sagrin kan pisinn ti ferme. » Les nageurs de la première heure disaient, eux : « Nous sommes avant tout des passionnés de natation et, forcément, nous sommes des habitués de la piscine de Mare d’Albert. Nous y venons régulièrement depuis son ouverture… Fermtir pisinn finn bien penaliz kominote nazer dan le sid. Nou bien kontan ki sa landrwa la pe retrouv so lambians. »
Le sourire de ces dames de la Commission nationale des sports féminins (CNSF), tout âge confondus, en disait long. « La piscine nous permet de pratiquer une activité saine. Nous sommes donc très contentes de pouvoir enfin recommencer à nager, puisque c’est la seule activité que nous avons et que nous aimons, afin de nous maintenir en bonne santé. »
La piscine de Mare d’Albert est donc opérationnelle depuis ce 9 novembre et a même accueilli un week-end de compétitions pour les jeunes (6-7 décembre). Les championnats nationaux en petit bassin ont été, eux, disputés le week-end suivant.

EN CONTINU
éditions numériques