La Réunion – Post-Emnati : Il manque 30 m de coque au pétrolier Tresta Star

Le passage du cyclone Emnati a aggravé l’état du pétrolier Tresta Star, échoué sur les rochers du Tremblet à l’île de La Réunion. Un premier constat effectué hier par les services de la mairie de St-Philippe indique qu’environ 30 mètres de coque manquent sur le bateau battant pavillon mauricien.

- Publicité -

Cette brèche notée durant le week-end n’a cessé de s’agrandir surtout avec des conditions météorologiques défavorables. La seule consolation pour le moment pour les autorités sur place est que le Tresta Star n’a pas sombré ou échoué sur la plage de St-Philippe.

Néanmoins, le risque de dislocation perdure. Avec cette brèche, l’eau de mer s’engouffre en se mélangeant avec du fioul. Ce mélange est rejeté par les vagues sur la plage de St-Philippe. Cette pollution a fait monter la colère du maire de cette région, Olivier Rivière, et aussi des militants écologistes, comme Greenpeace.

- Publicité -

Du côté de la Préfecture, un communiqué indique qu’« on considère qu’un mètre cube de fuel mélangé à l’eau de mer s’étale sur une surface correspondant à un stade de football ».

Le remorqueur Vasileios est revenu dans la zone hier après le passage d’Emnati. Mais l’extraction du fuel et l’exercice de dépollution n’ont pu se faire à cause des houles au Tremblet. Les groupes écologistes comme Attac, Extinction Rebellion et Greenpeace s’insurgent contre les autorités. Ils déplorent que « le plan POLMAR (POLlution MARitime) a été déclenché seulement le 18 février, treize jours plus tard, malgré les inquiétudes et alertes formulées par la population et les collectifs soucieux de notre environnement ».

- Advertisement -

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques