La série noire se poursuit du côté de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius. Après les pannes techniques ayant immobilisé deux de ses appareils ces derniers jours, c’est une nouvelle galère qui touche ses passagers. Cette fois, la compagnie n’en est pas responsable : un incident de tri à l’aéroport Paris–Charles de Gaulle a empêché l’embarquement d’environ 250 bagages du vol MK1017, arrivé à Maurice mardi soir.
Selon les services de l’Aéroport de Paris (ADP), une panne électrique survenue lundi soir a interrompu la liaison entre deux trieurs automatisés (TMF et TME) au terminal 2F. Les bagages de plusieurs vols, dont celui d’Air Mauritius, ont été mal redirigés, puis mis de côté par mesure de sécurité. Résultat : des centaines de passagers sont arrivés à destination sans leurs valises.
Un correctif a été appliqué en deux temps — à 7h30 puis à 16h00 — mais trop tard pour que les bagages puissent rejoindre le vol MK1017. Ce sont donc les passagers qui ont une nouvelle fois subi les conséquences d’un dysfonctionnement, bien que cette fois hors du contrôle de la compagnie.
180 bagages attendus ce matin
Air Mauritius a réagi en urgence : plus de 180 bagages ont été réacheminés sur le vol MK015 de ce mardi soir, attendu à Maurice ce mercredi matin. Moyennant la coopération des douanes, la livraison individuelle était prévue dès 9h. Le reste des bagages sera pris en charge selon les disponibilités en soute, ou via d’autres solutions.
La compagnie a présenté ses excuses aux passagers concernés, tout en rappelant que cette situation relève de circonstances exceptionnelles hors de son contrôle.
Mais pour les voyageurs, c’est une accumulation : entre avions cloués au sol et valises restées à terre, la confiance s’érode. Et même quand Air Mauritius n’est pas fautive, c’est bien elle que les passagers retrouvent au bout de la chaîne… et des frustrations.