La Ti-bibliotek de l’école H. Chooroomoney ouvre ses portes 

Après l’aménagement d’une salle de sciences et le lancement d’un projet de jardin potager bio à la H. Chooroomoney Government School, le Rotary Club de Phoenix modernise sa salle de lecture. En collaboration avec Les Éditions Vizavi, il a créé Ti-bibliotek, une bibliothèque aux couleurs de Tikoulou le Petit Mauricien, réimaginée par l’agence FCB CREAD. Sous le thème Apprendre à lire et lire pour apprendre, elle incite les élèves à se plonger dans la découverte des livres dès qu’ils franchissent ses portes. L’inauguration officielle s’est tenue, vendredi, en présence de Lady Sarojini Jugnauth.

- Publicité -

Dans la Ti-bibliotek, il y a désormais une Smart TV, une table, des poufs, des tabourets et des étagères stratégiquement disposés pour créer un environnement polyvalent propice à la lecture, à la découverte et à l’apprentissage. Pour Akhilesh Sooroojebally, le président en exercice du Rotary Club de Phoenix, « nous sommes fiers de soutenir l’école Chooromoney depuis plusieurs années déjà. C’est toujours avec le même enthousiasme que nous mettons sur pied des projets visant à offrir aux élèves des perspectives prometteuses. Pour cette nouvelle initiative, il était crucial pour nous de ne pas simplement remanier la salle de lecture mais de créer un espace moderne, dynamique et inspirant. »

Et de poursuivre que « la lecture est une porte d’entrée vers l’imagination, la compréhension du monde et le développement personnel. Avec Tikoulou comme modèle, nous sommes convaincus que la Ti-bibliotek deviendra un lieu où les élèves renoueront non seulement avec cette passion mais seront également animés par la soif de connaissances. Nous tenons à remercier Les Éditions Vizavi qui nous ont donné la permission d’utiliser le personnage de Tikoulou et tout son univers pour habiller la bibliothèque, ce qui la rend unique à Maurice. »

- Publicité -

Par ailleurs, pendant plusieurs mois, les membres du Rotaract Club de Phoenix et du Rotary Club de Phoenix se sont mobilisés pour collecter les livres. La campagne de don de livres a bénéficié du soutien du public, mais également des librairies, notamment Le Bookstore, Le Cygne, Le Book Court, des éditions Vizavi, Amcham ainsi que le Rotary Club de St Denis la Montagne de La Réunion. Au total, plus de 2 400 livres, tous types confondus, dont des livres en français, anglais, hindi, telugu, tamoul, marathi et kreol morisien ont été recueillis.

« Les donateurs ont répondu avec enthousiasme, fournissant plus de livres que nous n’aurions osé espérer. Cette initiative collective a ravivé de nombreux souvenirs d’enfance chez plusieurs d’entre nous et nous sommes très heureux que ces histoires et connaissances continueront à vivre à travers les élèves de l’école Chooroomonee Government School », soutient Vino Sookloll, Director Strategy and Innovation du Rotary Club de Phoenix. Il faut savoir que la construction et l’aménagement de la nouvelle bibliothèque à l’école Chooroomoney a nécessité un investissement de Rs 450 000 entièrement pris en charge par le Rotary Club de Phoenix grâce à des dons provenant de divers sponsors ainsi qu’un grant accordé par le Rotary District 9220.

- Advertisement -

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques