Il est toujours de tradition de faire un bilan des événements marquants d’une année qui s’achève. Un exercice toujours subjectif, car l’on ne saurait tout rappeler en 10 lettres – 8 consonnes et 2 voyelles. Il faut choisir, et choisir, c’est toujours renoncer. Ci-dessous l’actualité commentée des faits marquants de 2025. Libre à nos lecteurs d’y ajouter leur grain de sel lors de leurs conversations dans leurs soirées de fêtes. Et Bonne Année 2026 à tous !
A comme Arrestations
Il n’aura fallu qu’attendre trois mois après l’alternance au pouvoir pour que l’ancien Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, ne soit arrêté à la mi-février. Pas question ici de coffres remplis de billets de banque, mais dans cette autre affaire alléguée de crime financier, l’ancien chef du gouvernement est interpellé après la saisie sur un individu de trois valises et d’un sac bourré de grosses coupures de roupies et de devises étrangères. Sept montres de grande valeur sont aussi saisies. Le tout pour une valeur globale d’environ Rs 110 millions. Plus tard, l’ancien ministre des Finances et autre dirigeant du MSM, Renganaden Padayachy, sera aussi arrêté autour de la saga des grosses sommes déboursées par la Mauritius Investment Corporation (MIC), cette filiale de la Banque de Maurice (BoM) mise sur pied au moment de la crise Covid pour venir en aide aux entreprises. Des responsables de premier plan de la police, dont l’ancien commissaire Dip et l’ASP Jagai, seront tout autant inquiétés, cette fois par rapport à l’affaire de Reward Money de la police.
B comme BRP
Cette Basic Retirement Pension (BRP) dont l’âge d’éligibilité est porté d’un trait de plume de 60 ans à 65 ans lors de la présentation du budget national 2025-26 ! Mesure d’austérité qui est restée comme une arête blessante dans la gorge de tous ceux qui ont fait des plans sur la comète. Particulièrement ces quinquagénaires impatients d’attendre leurs 60 ans pour bénéficier de cette pension de vieillesse généreusement rehaussée sous l’ère des Jugnauth. Une manne sur laquelle personne n’aurait craché par ces temps de vie chère. À elle seule, cette mesure impopulaire aura occulté toutes les autres mesures budgétaires. Et pour cause, aucune contrepartie pour atténuer les clameurs du peuple en colère. Même pas une baisse symbolique des ministres et autres parlementaires ! En matière de communication gouvernement, on ne pouvait vraiment faire mieux !
C comme Commémorations
Le terrible cyclone Gervaise ; le camion fou de Rose-Belle et la révolte étudiante du 20 mai : trois événements majeurs d’il y a un demi-siècle commémoré en cette année 2025. 10 morts et des dommages évalués à quelque US$ 200 millions : tel avait été le bilan catastrophique du passage du cyclone Gervaise le 6 février 1975. Un météore qui restera aussi dans l’Histoire comme celui ayant occasionné les plus fortes rafales jamais officiellement enregistrées à Maurice. Soit des vents violents de 280 km/h. Autre drame le 12 mai 1975 : un camion fou roulant à vive allure à Rose-Belle termine violemment sa course dans une maison après avoir fauché sept écoliers. Bilan global : 15 morts, dont quatre aides-camionneurs à bord. Cet accident routier demeure à ce jour le plus meurtrier jamais enregistré à Maurice. Puis, le 20 mai 1975, c’est la révolte étudiante quand 20 000 collégiens et étudiants de l’université de Maurice en colère descendent dans les rues. Ils réclament des changements profonds dans le système éducatif, dont la scolarité gratuite, le kreol comme medium d’enseignement, la mauricianisation du programme d’étude et… la mixité dans l’enseignement au secondaire ! Et une drôle de coïncidence veut qu’aujourd’hui, 50 ans plus tard, on envisage de remettre en question la mixité dans les académies !
D comme Déception
Au terme de cette première année de gouvernance de l’Alliance du Changement, elle a été énorme. De quels changements parle-t-on, d’ailleurs, au juste ? Puisque plus ça change, plus les tics et les travers du passé demeurent ! Comme pour les nominations à des postes de responsabilité : quand ils ne sont pas attribués sur la base de savants dosages ethno-castéistes, les postes à pourvoir le sont en fonction de grossières fidélités partisanes. Quand ce n’est pas selon des affinités familiales. Puis, ces innombrables promesses électorales non concrétisées. Comme la baisse « par au moins 30% » du prix des carburants « dès l’arrivée au pouvoir » ; les médicaments gratuits aux pharmacies privées promises aux personnes âgées ; la valorisation de la pension de vieillesse ; un contrôle rigoureux des prix ; l’internet gratuit et bien d’autres sucre d’orge. Et pour couronner le tout, une compensation « la misère » de Rs 635 et un rapport du PRB sans effet rétroactif à janvier 2025 comme promis et applicable seulement en deux temps !
F comme Frictions au sommet
« Mo pe ale depi gouvernman ! » : à la mi-novembre, Paul Bérenger, Premier ministre adjoint et leader du MMM, avait fini par ne plus pouvoir supporter d’être pris pour quantité négligeable. Comme quand on n’a pas jugé utile de l’informer, lui, le Premier ministre p.i. en l’absence du titulaire, Navin Ramgoolam, à l’étranger, de l’arrestation irréfléchie du journaliste Narain Jasoodanand. Ou quand personne ne l’a prévenu de la demande d’atterrissage en urgence du jet privé de l’homme d’affaires malgache controversé Mamy Ravatomanga, avec aussi à bord le Premier ministre démissionnaire malgache en fuite. Ou par rapport à certaines nominations. Mais c’était sans compter le charme discret de Ramgoolam ! Comme pour envoûter le leader du MMM, il n’aura fallu que celui-ci tire de son chapeau le lapin de la réforme électorale pour que la crise au sommet ne se désamorce tout d’un coup ! Et puisqu’on sait combien, comme le MSM, le PTr est sincèrement pour une « bonne réforme électorale », on peut d’ores et déjà prévoir ce que devrait être la suite de ce lassant feuilleton « on & off » Paul/Navin …
J comme Jet Privé
À la suite des bouleversements politiques dans son pays, le richissime homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga ne croyait pas si bien faire en fuyant son pays à bord de son jet privé en compagnie du Premier ministre démissionnaire, Jean Ravelonarivo, dans le but de trouver refuge chez nous à Maurice. Car même si l’on avait fait de petits arrangements avec le protocole pour ne pas tenir au courant le Premier ministre p.i., Paul Bérenger, de l’arrivée en catastrophe de ces VVIP en fuite, tout a fini par éclater au grand jour. Et le richard en fuite doit aujourd’hui rendre des comptes à la justice. Fait à noter : la présence d’un député de la majorité gouvernementale dans l’équipe des défendeurs du prévenu. Mais ce dernier a, bien entendu, le droit absolu de défendre qui il veut…
M comme Municipales
Longtemps attendues, celles du 4 mai 2025 étaient les premières jamais organisées depuis 10 ans. Et cela, après trois renvois pas toujours justifiés sous le précédent gouvernement. Mais quand bien même cette longue attente, il n’y a eu que 26% d’électeurs des cinq villes à avoir participé à ce scrutin, contre 35% en 2015. Absence d’enjeu vu que le gouvernement sortant mené par le MSM a choisi de bouder ces municipales ? Scrutin arrivant trop vite après les Législatives de novembre 2024 largement remportées par l’Alliance du Changement menée par le PTr et le MMM ? Ou déjà une certaine déception surtout par rapport aux mille et une promesses faites mais non tenues ? Sans doute un peu de tout cela… Mais les citadins attendent toujours cette réforme promise de l’Administration régionale avec, notamment, la tenue obligatoire des élections régionales à intervalles réguliers comme pour les Législatives. Une autre promesse en l’air ?
I comme Invités de marque
D’abord, le Premier ministre indien, Narendra Modi, pour une visite de 32 heures comme invité d’honneur aux célébrations nationales du 12 mars. Une occasion de resserrer les liens avec ce pays de peuplement qu’est l’Inde, un pays frère qui a toujours entretenu des relations privilégiées avec Maurice bien au-delà des alternances à Port-Louis ou à New Delhi. Puis Emmanuel Macron, président de la République française, autre pays de peuplement de Maurice qui a, tout autant, entretenu des relations privilégiées avec Maurice par-delà les alternances politiques à Port-Louis ou à Paris. Une visite d’abord prévue en avril, mais reportée pour novembre en raison du décès et des obsèques du Pape François.
L comme Léon XIV
Il a succédé en mai au Pape François. Et on dit de lui qu’il est tout aussi un Bergolien en ce sens qu’il serait tout autant réformateur que le jésuite François. Même si lui est assomptionniste. C’est donc comme Léon XIV qu’il a choisi de se faire appeler comme pape. Comme un clin d’œil à Léon XIII, Pape des droits sociaux et de la justice sociale, auteur de l’encyclique Rerum novarumpublié en 1891 en pleine révolution industrielle et qui, depuis, a servi de base à l’élaboration de la Doctrine sociale de l’Église.
P comme Permis à Points
Le voilà de retour dans un souci déclaré d’atténuer la dangerosité de la circulation sur nos routes. Mais certains en parlent comme ci cette seule mesure suffirait à régler complètement l’insécurité routière. Alors même que le bon sens veut qu’un conducteur qui respecte scrupuleusement le Code de la route est un conducteur responsable doté d’un sens aigu de la courtoisie. Quelqu’un qui, par nature, ne prendra aucun risque sur la route. Ce qui mène à dire qu’au-delà du seul permis à points, il faudrait commencer par faire l’éducation à la bonne conduite. Un travail de longue haleine qui devrait commencer dès le préscolaire. Tiens : dans les années 1970, dans le cadre du Joint Child Health Education Project, tout un volet était consacré à l’éducation des tout-petits au Code de la route avec Traffic Playground et cours pratiques et théoriques. Puis encore, il y a l’état des routes et les signalisations routières défectueuses. Comme pour dire que le permis à points n’est en rien une fin en soi ; une sorte de panacée…

