Le Deputy Prime Minister (DPM), Paul Bérenger, était face à la presse hier pour le lancement officiellement du Regional Cooperation and Integration Council (RCIC), une nouvelle instance de concertation et de décision destinée à renforcer la coopération régionale et à accélérer l’intégration économique de Maurice dans son environnement régional et international.
Cette première réunion fait suite à une rencontre préparatoire tenue le 29 août dernier, au cours de laquelle il avait été décidé de formaliser la création du RCIC. Le projet bénéficie de l’approbation du Conseil des ministres et s’inscrit dans une logique d’ouverture vers les partenaires africains et de l’océan Indien.
Le conseil sera composé de 12 parlementaires et des principales organisations du secteur privé, garantissant ainsi une approche inclusive. Parmi les membres parlementaires figurent Paul Raymond Bérenger, Rajesh Bhagwan, Arvin Boolell, Ritish Ramful, Michael Sik Yuen, Aadil Ameer Meea, Richard Duval, Jyoti Jeetun, ainsi que le junior minister Fabrice David, Joanna Bérenger et Rajen Narsinghen.
Les partenaires du secteur privé comprennent l’Economic Development Board (EDB), Business Mauritius, la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), la Chambre d’Agriculture, la Mauritius Export Association (MEXA), l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) ainsi que l’Association des Manufacturiers Mauriciens (AMM). Ensemble, ils auront pour mission de coordonner les stratégies régionales dans des secteurs clés tels que le commerce, l’investissement, l’agro-industrie, le tourisme et les services financiers.
Le DPM a également évoqué une liste de pays partenaires prioritaires, parmi lesquels figurent le Botswana, le Kenya, Madagascar, le Mozambique, La Réunion, la Tanzanie, Zanzibar, les Comores, l’Afrique du Sud, les Maldives, le Rwanda et le Congo.
Vers une relance des exportations
Le ministre Aadil Ameer Meea Ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives a souligné que le RCIC constituera « un tremplin » pour promouvoir l’exportation des produits manufacturiers mauriciens vers ces marchés émergents.
De son côté, Arvin Boolell, ministre de l’Agro-industrie, a présenté cette initiative comme une opportunité de redynamiser la coopération avec le secteur privé : « Avec la Zone de libre-échange continentale africaine et le soutien constant du continent à l’intégrité territoriale de Maurice, nous devons saisir ce momentum. »