Il n’y a pas que dans la capitale qu’on constate ce mépris pour ces édifices gravés dans la mémoire collective. Le retour des lignes de chemins de fer à Maurice aurait dû conscientiser les pouvoirs publics à préserver ces anciennes gares et bâtisses laissées à l’abandon, afin qu’elles deviennent des sites d’intérêt et de mémoire pour les générations futures. Que nenni.
Après la destruction de l’ancienne gare du gouverneur de Réduit, un autre vestige du rail risque de connaître le même sort. On a été stupéfait de constater le triste état dans lequel se trouve la bâtisse en bois, sise sur une parcelle de terre à Railway Road, à Phœnix, en face de l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture. Ce bâtiment, dont l’enceinte était serpentée par les rails, jusqu’au démantèlement des chemins de fer en 1956, a été construit au milieu du 19e siècle en vue d’héberger les chefs de gare qui se sont succédé, avant d’être occupé par le Postmaster de Phœnix, 1957 à 1969.
En 1970, le Mauritius Underwater Group (MUG) prend ses quartiers dans la structure en bois où sont dispensés des cours théoriques aux aspirants plongeurs. Sauf que la construction d’une nouvelle route, en sus de l’aménagement de la ligne de chemin de fer du Metro Express, en face, contraint les locataires de restituer le site aux autorités, en septembre 2020. Au-delà de l’émoi qu’engendre ce déménagement, ce qui préoccupe davantage les membres du MUG, c’est de savoir si le bâtiment colonial sera conservé ou s’il fera l’objet d’une démolition.
« Il n’y a pas de raison qu’on détruise un tel joyau qui servira de lieu de mémoire. Il sera réhabilité. Le canon qui se trouve devant le bâtiment sera déterré et érigé sur le côté », nous avait confié un cadre du ministère des Infrastructures nationales, à l’époque. Ce n’était finalement que de la poudre aux yeux. Le bâtiment tombe en décrépitude et a été souillé par des tags. Circulez, il n’y a rien à voir !
L’ancienne maison des chefs de gare tombe en ruine : Circulez, il n’y a rien à voir !
- Publicité -
EN CONTINU ↻