L’île Maurice regorge de talents, en particulier de nombreux jeunes qui ont choisi de consacrer l’essentiel de leurs années d’études à la discipline et à l’excellence. Tanya Cheung Chin Yan fait partie de ceux-là. Actuellement en Australie pour ses études en architecture à l’Université de Melbourne, la jeune femme, déjà lauréate de la cuvée 2024/2025 dans la filière technique du SSS Ébène Girls, s’est classée première au niveau mondial pour le Cambridge International A Level Art & Design. La consécration de plusieurs années de travail. Portrait.
De l’Australie, la lauréate Tanya Cheung Chin Yan, qui fêtera ses 20 ans en octobre prochain, s’est confiée à Week-End. Elle nous raconte que c’est sa mère qui lui a annoncé la nouvelle qu’elle s’était classée première en Art & Design au monde. « C’était un choc total ! Comme je suis déjà à l’étranger pour poursuivre mes études, j’ai appris la nouvelle par ma mère, qui m’a envoyé une photo de la lettre d’invitation. J’étais en appel Facetime avec mes parents lorsque je l’ai lue et j’ai immédiatement crié et commencé à pleurer de joie », nous confie-t-elle. Elle poursuit que « c’était comme si je revivais le moment où j’avais appris que j’étais lauréate de la filière technique en février deernier. Jamais je n’aurais imaginé que mes travaux puissent être reconnus top in the world ! J’ai encore du mal à y croire. »
Elle partage avec nous les derniers mois de préparatifs et de révision avant les examens de fin d’année et qui ont fini par porter leurs fruits. « Pour être honnête, mon objectif était de sortir première en art à Maurice. J’ai véritablement mis tout mon cœur dans mes projets, même si cela m’a coûté des nuits blanches, des crises de nerfs et beaucoup de stress. En y repensant, je le referais sans hésiter. » Elle partage que « j’ai surtout essayé d’expérimenter avec un maximum de techniques et de matériaux, même si certains étaient plus difficiles à maîtriser que d’autres. Cela a demandé énormément de patience et de persévérance, mais c’est avant tout mon amour pour l’art qui m’a guidée tout au long de ce parcours. »
Passion et patience
En effet, les travaux soumis par Tanya Cheung pour ses examens d’Art and Design ont une résonance particulière, car ils ont inspirés de thèmes et d’êtres qui lui sont chers. « Pour mon premier projet, j’ai choisi le thème Stray dogs. J’ai toujours adoré les chiens et j’ai voulu profiter de cette occasion pour sensibiliser au problème de chiens errants à Maurice, où beaucoup sont maltraités ou même empoisonnés. » Elle poursuit que le deuxième projet était A study of movement in art with reference to the artwork of 3 artists avec comme sous-titre Hotel workers. « Comme le tourisme occupe une place centrale à Maurice, ce thème m’a permis de mettre en valeur leur dur labeur ; les personnels d’entretien, les cuisiniers, nettoyeurs de piscines et autres, car leur travail est souvent négligé et peu reconnu », dit-elle.
Et finalement, « pour l’examen de 15 heures, j’ai choisi le thème Asleep et j’ai représenté mon grand-père comme sujet. Cette œuvre reste ma préférée parmi les trois, car j’y ai mis énormément d’amour, et je suis très fière du résultat. Parfois, j’ai encore du mal à croire que c’est moi qui les ai peintes. » Si aujourd’hui Tanya Cheung a décidé d’étudier l’architecture, ce n’est pas un hasard, mais le résultat d’une longue réflexion. « J’ai décidé d’étudier l’architecture à l’Université de Melbourne. L’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas choisi de poursuivre en arts plastiques est parce qu’on entend souvent dire qu’il est difficile d’avoir une carrière stable dans ce domaine. Surtout, je ne voulais pas faire de l’art mon activité principale : j’avais peur qu’avec la pression des devoirs et des notes, je perde ma passion. À l’école, j’aimais aussi les mathématiques et la physique, qui apportaient un bon équilibre à ma formation. J’ai donc choisi l’architecture, en gardant l’art comme un passe-temps. »
Un hommage à ses parents et à sa prof d’art
La jeune femme se dit « extrêmement reconnaissante d’avoir eu un entourage aussi encourageant. D’abord mes parents, qui ont largement contribué à mes projets et à mes réussites d’aujourd’hui, non seulement financièrement, mais aussi émotionnellement. Ils m’ont aussi accompagnée dans les refuges pour chiens errants et à l’hôtel, afin que je puisse avoir des photos primaires et recueillir des informations pour mes projets. »
Elle remercie également ses professeurs, et en particulier « ma professeure de leçon, que j’adore. Je suis persuadée que je n’aurais pu atteindre ce niveau sans son aide constante et son soutien. J’aimais énormément assister à ses cours, souvent deux fois par semaine. Ses conseils et ses encouragements m’ont portée. Enfin, je suis reconnaissante de toutes les personnes qui ont contribué à mes travaux, que ce soit en posant pour mes dessins et mes peintures, en m’aidant à relier mon portfolio ou en construisant mes cadres. Sans elles, rien de tout cela n’aurait été possible. »