Le président de la république, Dharam Gokhool, a organisé une réception en l’honneur des lauréats de la cuvée 2024, à la State House, hier. À cette occasion, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a félicité les boursiers pour leurs brillantes performances et les a invités à profiter pleinement de leurs études universitaires. Il leur a demandé de revenir pour continuer à construire le pays. De même, il les a incités à cultiver les facultés créatives en même temps que leurs études.
Les études universitaires constituent une étape importante dans la vie où les jeunes vont s’enrichir à la fois intellectuellement et socialement. C’est ce qu’a fait ressortir le Premier ministre. «Certains auront peut-être tendance à se focaliser davantage sur l’aspect social, mais il faut avoir un bon équilibre entre les deux », déclare-t-il.
Navin Ramgoolam a demandé aux lauréats de prendre l’habitude de repasser sur leurs notes régulièrement. « Autrement, ce sera très difficile pour vous. Je vous parle de ce que j’ai appris de ma propre expérience. Moi aussi, je ne révisais pas régulièrement dans un premier temps. Par la suite, j’ai dû le faire », dit-il. Il a mis en avant qu’il a entrepris des études universitaires à deux reprises pour obtenir deux diplômes différents.
Citant sir Seewoosagur Ramgoolam, il a invité les jeunes à avoir l’esprit ouvert. « Il ne faut pas entreprendre des études uniquement pour avoir beaucoup d’argent plus tard. L’argent, c’est important, mais vous devez connaître d’autres choses, comme l’histoire, la littérature, les arts », fait-il comprendre. Il a également demandé aux jeunes de conserver un esprit critique au lieu de croire tout ce qu’ils lisent ou entendent.
Navin Ramgoolam a évoqué l’importance de connaître autre chose que ce qu’on apprend pour sa carrière. Il a abordé son expérience lorsqu’il étudiait le droit et qu’il avait saisi l’opportunité d’apprendre à mieux comprendre l’économie également. « Je ne l’avais pas fait dans le but de devenir ministre des Finances, je ne le savais pas encore, mais l’économie est importante pour comprendre le monde. Nous devons également corriger beaucoup d’injustices. Si nous ne comprenons pas, nous ne pourrons pas le faire », poursuit-il. À ce sujet, il a indiqué qu’une des priorités du gouvernement pour le moment est d’assurer le remboursement de la dette publique. « Beaucoup de personnes ne comprennent pas cela. Un pays ne peut être endetté à 90% du PIB », ajoute-t-il.
Par ailleurs, Navin Ramgoolam s’est appesanti sur le point que les bourses sont un investissement pour les compétences du pays. Raison pour laquelle il a invité les lauréats à revenir servir le pays après avoir obtenu leurs diplômes et acquis de l’expérience à l’étranger. Il a cité l’exemple de Veemal Gungadin, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, qui a choisi de rentrer au pays, après avoir longtemps travaillé à Singapour, notamment pour un ancien Premier ministre.
Le Premier ministre n’a pas nié qu’il faut aussi penser « à ceux qui ont travaillé pour que nous gagnions les élections ». Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour les jeunes, a-t-il ajouté. « Si tous les jeunes veulent quitter le pays, comment allons-nous progresser ? » Il a confié que lorsqu’il était jeune, il voulait lui-même émigrer au Canada, mais que des personnes l’ont convaincu de rester au pays.
Pour sa part, Dharam Gokhool, a félicité les lauréats et tous ceux qui les ont aidés dans leurs parcours. Il a souligné qu’ils s’engageront dans des études universitaires, à un moment où le monde est empli d’espoir et d’inquiétudes en même temps : « Il y a beaucoup de défis à relever, notamment avec l’intelligence artificielle, le changement climatique, les tensions et conflits… Mais je vous souhaite de vous investir dans vos études avec confiance et détermination. »
Intervenant à son tour, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad a abondé dans le même sens. Il a fait ressortir que le pays se retrouve face à de nombreux défis, et qu’il a besoin des jeunes pour les relever.