Le 9 août dernier, le syndicaliste Faizal Ally Beegun a expliqué qu’une ressortissante bangladaise, ouvrière d’une usine de textile de La-Tour-Koenig, s’est fait agresser en plein jour, entre 11h et 12h, à Plaine-Verte. Nazma A., 38 ans, était souffrante et s’était rendue chez un médecin, qui a d’ailleurs confirmé la présence de l’ouvrière à son cabinet. Mais en route pour l’usine où elle travaille, deux individus l’ont accostée, avant de l’agresser et lui dérober son sac, qui contenait son passeport et Rs 6 000.
La jeune femme a eu tellement peur qu’elle n’a pas pu se rendre au poste de police de la localité et est rentrée directement à l’usine, à La-Tour-Koenig. Après avoir expliqué sa mésaventure à ses employeurs, ces derniers lui ont vivement conseillé de déposer officiellement plainte à la police. Ce qu’elle a fait le 12 août.
« Cette énième agression est vraiment Too Much ! » déplore le syndicaliste. « Li na pa posib ki, an 2024, dan enn lil Moris osi devlope, kot pe invit tourist an mass ek pe pass bel bel regleman pou anplwaye plis travayer etranze, sa bann dimounn-la na pa an sekirite dan nou pei ! C’est inadmissible et révoltant. »
Faizal Ally ne sait plus quoi faire… « Faut-il renforcer les lois ? Ça ne servirait à rien ! Alors quoi ? Demander aux patrons des entreprises qui recrutent cette main-d’œuvre étrangère de faire accompagner, à chaque fois qu’ils se déplacent – qu’ils aillent chez le médecin, à la banque, à l’hôpital, chez le dentiste ou je ne sais où encore – ces ressortissants étrangers par des Mauriciens afin d’assurer leur sécurité ? Ce n’est pas possible quand même. »
Aussi propose-t-il que ces responsables d’entreprises préviennent leurs employés étrangers des zones à risques, et leur demandent de ne pas se promener à la nuit tombée dans ces endroits. « Il est très regrettable que l’on doit en arriver la… Mais c’est le seul moyen de protéger ces personnes des agressions, dont les cas sont en hausse. Et je fais cette suggestion également à l’égard de ceux qui ont des hôtels, tant pour les touristes que pour les travailleurs étrangers qui y sont employés », dit-il.
Pour Faizal Ally Beegun, « il est tout bonnement honteux qu’en 2024, Maurice ne soit pas un lieu Safe pour les étrangers. Ces agressions ne concernent pas que les travailleurs étrangers ! Les médias rapportent régulièrement des cas où des touristes se font détrousser. » Et de soutenir : « Dès qu’il s’agit d’un citoyen étranger, nous pouvons être sûrs d’une chose : l’affaire trouve écho dans la presse étrangère ! Li zoli sa ? Est-ce qu’un pays comme Maurice, qui se targue d’être une destination de choix et qui fait les yeux doux aux investisseurs étrangers, doit avoir ça comme carte de visite ? L’insécurité et la criminalité en hausse ? Quelle image les étrangers vont-ils retenir de nous ? » se demande-t-il.
Il salue cependant les policiers qui, comme dans le cas de Nazma A., « sont très proactifs et mettent les bouchées double pour retrouver les agresseurs ». Il lance aussi un appel aux ambassades dont les citoyens ont trouvé du travail à Maurice de faire preuve de vigilance. « Peut-être faudrait-il leur demander de prendre contact avec chacun de leurs ressortissants à Maurice et de les mettre en garde. De les prévenir de ne pas s’aventurer seuls à la nuit tombée dans certains quartiers qui ne sont pas “safe”. De ne pas avoir de grosses sommes d’argent sur eux quand ils sortent dans les rues. »
Il conclut : « J’espère de tout cœur que les autorités et le gouvernement se ressaisiront rapidement et qu’ils pourront donner des garanties solides à l’effet que les étrangers ne sont pas en danger à Maurice. »